Critique de DawnG

Une excellente lecture !

Tobie fuit, fuit ceux de son espèce. Mais qu'a-t-il bien pu faire pour que tout l'arbre se mette à sa recherche ? Tobie se remémore alors l'exil de ses parents. Et on découvre alors le père et la mère de Tobie, leur rencontre, leur vie dans les cimes. Sam Lolness est un remarquable professeur. Il observe, détaille, recueille toutes les informations possible sur l'Arbre, son fonctionnement, ses habitants (mais pas les hommes !: les insectes, les oiseaux), sur ses bienfaits et sur ses dangers. Inventeur, botaniste, écologue, c'est un savant qui vit un peu dans son monde. Maïa Lolness est l'héritière d'une importante famille riche, elle est douce et à donner à Tobie le goût des mots. Elle semble fragile mais elle sait très bien tenir tête à son époux. Puis un jour, pour une raison que je vous laisse découvrir, ils vont déménager dans les Basses branches. Adieu la lumière, le soleil et le vent frais, les jolies maisons, les jardins, les livres; Bonjour les hivers rudes, les pieds humides, les voisins à plusieurs heures ou jours de marche, les dangers. L'aventure. Véritable aventure où Tobie va s'adapter à sa nouvelle vie très vite. J'ai adoré ses 3 personnages.

Tobie est un garçon attachant, agile et curieux. Il est avide de savoir mais adore s'amuser aussi. Il est volontaire et extrêmement courageux. Il affronte les dangers et les situations en alliant réflexion et audace. C'est un garçon plein de ressources, intelligent, honnête et malin. On peut se retrouver en lui. Il va rencontrer dans sa vie plein de curieux personnages. Attachants comme lui. Elisha une jeune fille impulsive, têtue et volontaire et qui n'a pas la langue dans sa poche, quand elle s'en sert. Et qui ne se laisse pas faire. Entre elle et Tobie vont se tisser des liens étroits et profonds. Elisha et ses yeux magnifiques. Grâce à elle et à sa mère Isha, la vie dans les Basses branches sera un peu plus douce. Il y a aussi les Asseldor, une famille de musiciens, toujours prêt à vous accueillir et à faire la fête. Et encore d'autres personnages que je vous laisse découvrir, comme les Pelés, mystérieux, qui sont-ils ? ^^

Et puis il y a les méchants. Enfin, deux catégories de méchants. Ceux qui sont plus ignorants que méchants comme Patate (personnage que j'affectionne autant qu'Elisha l'apprécie, je crois). Et il y a les méchants cruels comme Jo Mitch Arbor, qui sème terreur et angoisse autour de lui. Il serait responsable de l'exil des Lolness que ça ne m'étonnerait pas, si vous voyez ce que je veux dire ^^

Timothée de Fombelle a écrit un roman jeunesse oui mais détaillé, rempli de personnages sympathiques ou antipathiques qui auront tous leur rôle à jouer dans l'aventure de Tobie. Tout s'emboite et se met en place à la perfection et puis l'auteur a su ménager le suspense, attendant le moment adéquat pour nous révéler certaines choses ou pour que nous en comprenions d'autres. Les flashbacks permettant de découvrir le passé et la situation actuelle de Tobie permettent de ne pas s'ennuyer une seconde ! Certains passages sont magnifiques comme celui de la grotte. Que de belles réflexions dans ce passage. Vraiment je le dis que ce livre est intelligent ! Ce passage illustre à merveille ce que je veux dire.

Ce roman jeunesse est vraiment très bon. L'écriture est bien adaptée au public visé, un style simple mais pas simpliste et surtout pas infantilisant. Il y a des détails, du vocabulaire, de l'action, des sentiments, des émotions. Les adultes prendront également beaucoup de plaisir à le lire. Une écriture juste et intelligente. Les messages sont passés sans culpabiliser le lecteur et on retrouve des thèmes universels qui permettent aux petits comme aux grands de réfléchir ou de s'émerveiller : la connaissance, l'amour, l'amitié, la joie, la peine, la vie, la mort, le courage, le choix… et ce n'est qu'un échantillon. Mais même si on y trouve de tout, le récit est construit de telle façon que l'on se laisse porter, ce n'est pas du tout fouillis. L'histoire est remarquablement bien construite. L'auteur réussi à alterner aventure et découverte. Avec un jeu habile d'éclipses, de suspense à la fin des chapitres, les pages se tournent toutes seules. La lecture est merveilleusement belle et facile.

Et puis, on peut faire des parallèles avec notre monde. le peuple de l'arbre vit d'abord en harmonie avec le chêne. Puis le pouvoir monte à la tête d'un petit nombre de personne et commence alors l'exploitation des ressources, pour accumuler de plus en plus de richesses et d'influence. Jusqu'à mettre en danger l'équilibre de tout ce monde. Sans compter, que les méchants, viles et calculateurs, attisent la haine de l'inconnu pour faire peur au plus grand nombre, pourtant ignorants de tout ce qui se passe vraiment et de qui sont ces inconnus. ça ne vous rappelle rien? Sacré parallèle quand même.

Il y a en fond du récit de ce premier tome, une profondeur, une réflexion sur ce que l'on a (que l'on possède pas, mais dont on dispose) et ce que l'on en fait. Sur les choix. le progrès doit-il engendrer le pire ? Un fond écolo, environnemental qui n'est pas culpabilisant mais qui fait réfléchir. Et puis, ce n'est pas seulement ça, il a plus, bien plus dans ce roman. Cela tient aux valeurs, à la vie même. C'est magnifique. Tout cela m'a vraiment beaucoup plu et touchée.

J'ai adoré cette vie dans l'arbre, ce peuple miniature, l'auteur qui nous explique de façon si simple, si fluide comment ce monde fonctionne. Petite, je suis sure que j'aurai jouer avec mes cousines à être Tobie Lolness et ses amis et à vivre dans un arbre. Avec sa source d'émerveillements et de dangers (moustiques et autres insectes… La vie n'est pas si simple quand on mesure moins de 2mm). Et puis, pour ne rien gâcher, il y a beaucoup d'humour dans ce tome, Tobie et Elisha sont impayables ^^ Complémentaires. Et il en faut de l'humour, parce que ce que va vivre Tobie n'est pas toujours facile, loin de là.

Personnellement, je me suis jetée sur la suite très rapidement après la lecture, je n'avais pas envie de quitter l'Arbre, Tobie et sa grande aventure. On se retrouve donc bientôt pour mon avis sur la suite de cette histoire ^^
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..