Critique de lebazarlitteraire

Tobie Lolness n'est pas très grand pour son âge. Il ne mesure que deux millimètres. Mais ça ne l'empêche pas d'être heureux, au sein de l'arbre, sa maison, son monde, entouré de ses parents. Son père, Sim Lolness, est un savant qui sort chaque année des théories de plus en plus farfelues sur l'arbre, comme le fait qu'il serait vivant, qu'il en existerait probablement d'autres, et que ce ne serait pas le seul monde. Mais comme Sim a fait d'autres découvertes extraordinaires et utiles, on lui passe ses fantaisies. Jusqu'au jour où il refuse de livrer le secret de sa dernière invention, la Balaïna, car il sait que mal utilisée, elle pourrait faire périr l'arbre. Jo Mitch, une brute épaisse (c'est le cas de le dire), auto-proclamé chef, punit Sim Lolness et les siens en les forçant à l'exil dans les Basses-Branches, près de la frontière qui mène au peuple des Pelés, des barbares sanguinaires qui mangent les êtres de l'arbre.

Tobie a 6 ans quand il vit ce premier exil. Contre toute attente, il passe une enfance heureuse dans les Basses-Branches. Il s'y fait une amie précieuse, Elisha, un peu perdue, comme lui. Jusqu'au jour où, à l'aube des 12 ans de Tobie, toute la famille doit retourner dans les hauteurs. Ils n'y sont pas bien accueillis. Sim Lolness et sa femme Maïa sont fait prisonniers. Tobie s'enfuit de justesse. Commence alors sa grande aventure.

Tobie devra sans cesse se cacher des monstres que Jo Mitch lance à ses trousses. Mais le jeune homme va aussi progressivement voir se révéler des secrets qui vont changer sa vie. Et si son père avait raison et que l'arbre n'était pas le seul monde ? Qui sont réellement les Pelés ? D'où viennent Elisha et sa mère ? Qui se cache derrière les mystérieux meurtres commis ces dernières années ?

De ses 12 à 16 ans, Tobie devra se battre pour faire surgir la vérité et sauver les siens.

J'ai littéralement été transportée par cette histoire extraordinaire, si différente, de par la trame, des autres récits de Timothée de Fombelle que j'avais lu jusque-là, mais tellement reconnaissable. L'auteur est décidément très doué et excelle dans tous les styles qu'il touche. Mon résumé ne rend absolument pas justice à l'incroyable force de ce récit.

Les personnages sont profonds ; tous. On ne peut qu'adhérer à la cause des gentils, haïr les méchants et avoir une pitié naïve pour les entre-deux. Chacun des personnages de l'auteur a une consistance incroyable. Les mystères qui planent autour de nos héros sont révélés au compte-goutte, tout juste comme il faut pour tenir le lecteur en haleine sans le priver trop. D'ailleurs, tout est justement dosé dans ce roman. On passe sans cesse du présent de Tobie à des souvenirs de lui ou divers personnages, pour que se tisse lentement la trame de la vie de ce petit héros et des êtres qui l'entourent. le tout est merveilleusement bien orchestré. On n'est jamais perdu, tout arrive à point nommé. Et même si des mystères sont facilement résolus par le lecteur avant que le texte ne les révèle, cela n'enlève rien à la magie. On n'est pas déçu d'avoir découvert tel élément avant l'heure, on a plutôt hâte d'aller plus loin pour voir si on avait bien raison.

La force d'écriture de l'auteur est incroyable. Son mélange de poésie, d'humour fin ou noir selon les situations, de tendresse, de violence… est juste, précis et s'harmonise à merveille. Même s'il s'agit d'un texte pour la jeunesse, l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des « bébés » et n'hésite pas à être cru par moment. Mais la douceur qui entoure le reste du texte donne de l'équilibre. Sans en avoir l'air, Timothée de Fombelle nous donne également une leçon d'écologie. Sans être moralisateur pour un sous, il ne peut empêcher le lecteur de calquer la cause de Sim Lolness à l'échelle de la Terre.

Même si la fin du récit est heureuse, j'ai versé ma petite larme. Pour la beauté de cette histoire et de la plume qui l'a rédigée.

Pour découvrir d'autres oeuvres de l'univers de Fombelle, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..