Critique de gouelan

Le petit peuple des arbres vit dans les branches d'un grand arbre qui représente à lui seul tout leur univers. Plus petits que des fourmis, ils doivent braver bien des dangers, mais surtout protéger cette petite planète de feuilles et d'écorces, ne pas blesser ses racines, ne pas détruire la sève.

Tobie est le fils de Sim Lolness, un savant qui va toujours plus en avant dans la connaissance, ne doutant pas que, quelque part, au-delà de la cime, existent d'autres arbres, d'autres êtres.

Un monde fantastique, à l'échelle miniature, qui ressemble tant au nôtre, avec ses bons et ses méchants.

Un fou sans cervelle, Jo Mitch, voudrait bien s'emparer de la découverte de Sim. Mais dans les mains d'un tel homme, cruel et stupide, l'arbre serait détruit.

Un autre peuple vit dans la prairie, au pied de ce chêne majestueux, luttant pour sa survie, les Pelés. Différents, ils sont rejetés et haïs du peuple de l'arbre. De sombres histoires circulent de bouche à oreille, déformant la beauté de ce peuple, de ses traditions, de son courage.

On retrouve dans ce roman, les thèmes de l'esclavage, de la dictature, propres à la bêtise humaine, mais aussi ceux de l'écologie, de la solidarité, de l'amitié, de l'espoir, de l'amour. Ici, la musique, la poésie, la peinture, l'entraide et aussi la soif d'apprendre avec sagesse, de découvrir l'autre, s'opposent à la barbarie, à la lâcheté, à l'égoïsme.

Un monde miniature fantastique qui enchantera les lecteurs, enchaînés dans ces aventures, au bout d'une liane, sautant de branches en branches, de brindilles en brindilles, de tapis de mousse en tapis de mousse, cherchant un abri dans une crevasse, pour s'épargner une averse, ou un vol de moustiques sanguinaires, ou le harpon d'un soldat sans pitié.

Les dessins invitent aussi à admirer cette belle nature, d'un peu plus près, en se sentant responsable de ce qu'on risque d'écraser sous nos pieds, à respecter cet arbre de vie, à permettre à cette feuille qui vient de tomber, de poursuivre son aventure, notre aventure, avec ce bourgeon naissant.

Un coup de cœur pour ce roman jeunesse bourré d'humour, de tendresse et de sagesse.