Critique de a_fox_in_wonderland

(critique groupée des deux tomes)
Depuis le début de l'année je n'ai eu que d'excellentes lectures, il en fallait bien une qui m'a un peu moins plu.

Pourtant il y a du potentiel dans cette duologie. Une quête d'identité, beaucoup de mystères, et un contexte historique intéressant puisque nous voilà dans les années 30, en plein essor du nazisme en Allemagne. Cet aspect-là, je l'ai bien aimé. L'auteur y mêle de vrais personnages historiques, comme Hugo Eckener et ses dirigeables que je ne connaissais pas avant de lire ce livre. le 2e tome nous emmène jusque pendant l'Occupation, avec les mouvements de la Résistance, et c'est je crois bien la partie que j'ai préférée.

Mais je n'ai pas vraiment accroché aux personnages malheureusement (il y en a beaucoup et je me suis un peu perdue), ni au rythme de l'intrigue (qui m'a semblé un peu décousue). Je me suis assez vite désintéressée du mystère autour de l'identité de Vango, car il est dilué sous une foule de péripéties, et j'ai trouvé que certains rebondissements faisaient un peu pétard mouillé. La fameuse énigme se retrouve d'ailleurs révélée assez brutalement au détour d'un chapitre, sans crier gare... Et puis l'histoire reprend son cours, sans y intégrer vraiment la grande révélation.

Pour résumer, si je suis bien loin de l'avoir détesté, j'ai été un peu trop déconcertée par la construction du récit pour l'apprécier pleinement.