Critique de Tricape

Comment devient-on espion ? A quel moment de sa vie raconter "sa" vérité en la matière ?
le choix du romancier s'est porté, à partir de faits réels, sur l'écriture d'une longue missive (le roman lui-même) d'un grand-père à son petit-fils. Dans ce texte, il dit révéler la vérité.
Ce livre est écrit dans une langue agréable et fluide. Ce qui l'est moins, c'est la piste à suivre pour comprendre tous les méandres d'une vie nécessairement faite de dissimulations et de mensonges affirmés avec fermeté et force de conviction.
Si la vie d'un espion n'est déjà pas simple, celle d'un agent double comporte un degré de complexité supplémentaire. Se faire décorer par les deux États ennemis pour lesquels vous travaillez (en l'occurrence l'Allemagne nazie et le Royaume-Uni), démontre l'efficacité de votre couverture. Je te mène par le bout du nez, je te gave de fausses nouvelles ou d'informations insignifiantes et tu me décernes une médaille qui devient gage d'efficacité pour ceux pour lesquels je travaille vraiment et qui, en juste retour des choses, me décernent à leur tour un très belle médaille.
Ce livre est plaisant et instructif et, même s'il s'agit d'un roman, semble contenir une part de vraisemblance... à moins que le lecteur ne soit lui-même dupé par l'auteur. Je ne peux ici utiliser de l'encre sympathique, mais au moins celui d'entre vous auquel je pense devrait avoir du plaisir à suivre ce Garbo-là.
Bilan : intéressant.