Critique de Aifelle

Très touchée par la lecture de "Dans ma peau", je savais que je croiserais à nouveau le chemin de Guillaume de Fonclare. C'est fait avec ce récit croisé évoquant le poète Joë Bousquet que je ne connaissais que de nom. Il est facile de comprendre ce qui a amené l'auteur à s'intéresser à l'homme : touché par une balle à la colonne vertébrale le 21 Mars 1918, sur le Chemin des Dames, les membres inférieurs paralysés, il ne remarchera jamais. Il a 21 ans. L'auteur, atteint d'une maladie auto-immune, perd de sa mobilité jour après jour, a recours de plus en plus souvent au fauteuil roulant et sait que la situation empirera "je vous pensais pareil à moi-même, menant un même combat, luttant avec les mêmes armes contre les mêmes ennemis, parce que vous aviez le corps meurtri et la tête haute. En fin de compte, je m'étais trompé sur bien des choses, et de vous, vraiment, je ne savais rien".

J'ai retrouvé dans ce livre l'écriture de l'auteur, sa discrétion et sa sensibilité. Je me sens démunie pour parler de ma lecture, il ne s'agit pas d'un récit ordinaire mais d'une immersion au plus fort de la souffrance des corps, qui finit par permettre la naissance de tout autre chose, ici une vie intérieure exceptionnelle, un destin tragique transcendé par l'écriture, la poésie, la création. le genre de souffrance dont on a la connaissance seulement lorsqu'on la vit soi-même de l'intérieur.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..