Critique de Shel

Vous rêvez de devenir bénévole dans une association oeuvrant pour le bien-être animal ?
Cette BD est pour vous !

Le narrateur, tout frais quadragénaire, décide de s'engager dans un refuge pour chiens et de devenir volontaire à l'association de protection des animaux de sa ville.

On y suit son quotidien ainsi que celui de tous les bénévoles qui s'attachent forcément aux petits et grands pensionnaires, chacun y ayant son chouchou. Tous les samedis, il sort les promener, leur distribue les repas et les médicaments, nettoie les chenils…
Il nous présente aussi les tâches annexes: la gestion et la compta, les interventions de sauvetage, le travail informatique pour le site du refuge, les réponses aux demandes d'adoption…

Les dessins de José Follonosa sont vifs et parfois plein d'humour mais ce n'est pas pour autant une BD gaie. Au contraire, le sujet est grave. Car chaque animal a une histoire triste et une vie bien difficile. Il est question dans cet ouvrage d'abandon et même de barbarie. Les refuges sont bien trop souvent l'un des derniers endroits où l'on y travaille pour le respect, la protection et le droit des chiens.

Le refuge est donc une BD engagée. Et c'est bien normal car elle est publiée par Rue de l'Échiquier qui est une maison d'édition indépendante spécialisée en écologie dont j'aime particulièrement les romans.

Un grand merci à @Masse Critique Babelio pour l'envoi de cette BD.
Lisons la et mobilisons nous plus encore pour la protection animale !