Rue de l'échiquier (15/09/2023)
4.19/5   8 notes
« Ce que l’on ressent quand on entre dans un box pour la première fois est un truc dont on se souvient vraiment longtemps. C’est… étourdissant. »

Le narrateur de cette histoire affronte la crise de la quarantaine de manière originale : plutôt que de s’investir dans le sport ou de se mettre à (sur) consommer, il choisit de devenir… bénévole dans un refuge pour chiens.
C’est le point de départ de cette chronique, dans laquelle il partage avec hum... >Voir plus
Que lire après Le refugeVoir plus
Il me semble que c'était hier qu'est arrivée chez nous notre petite Philobée. Et puis, sans qu'on s'en rende compte, le temps a passé. C'est devenu un vieux chien. Elle a fini par ne plus bouger ni manger. Elle nous a quittés. Quelle souffrance.
Mais la vie gagne toujours à la fin. Nous avons décidé d'adopter Thalie. C'est pourquoi j'ai eu envie de vous parler de cette bande dessinée que je viens de lire.
José Fonollosa est, apparemment, un auteur apprécié en Espagne. Il a reçu de nombreux prix pour son travail. Mais, comme il n'est pas traduit en français, je ne le connaissais pas jusqu'à ce que j'entende parler de « Le Refuge ».
Tous les samedis, l'auteur a un rendez-vous. Mais au lieu de revêtir ses costumes les plus chics, il enfile un vieux jeans, un T-shirt, des bottes et gants en caoutchouc. Il est bénévole dans un refuge canin.
Au fil des pages de ce volume cartonné de petit format, il raconte le quotidien de l'endroit : les gens qui promènent les chiens, ceux qui s'occupent de la paperasse, ceux qui tiennent les comptes, ceux qui se creusent les méninges ou s'investissent pour faire rentrer de l'argent (vente de gâteaux ou objets de décoration, braderies, fêtes...) car, non subventionné, l'établissement est toujours sur le fil .
Lui-même n'y connaît rien en canidés (« Je les ai classés ainsi : type berger allemand, type boxer, type chien de chasse, type bâtard »). Chez lui, c'est un chat qui l'attend. Il apporte donc sa bonne volonté : il nettoie, accueille les parrains qui viennent sortir leur filleul, nourrit les pensionnaires.
C'est toute la vie d'un refuge qui se déroule sous nos yeux et j'imagine qu'elle n'est pas très différente chez nous, en Belgique, de ce qu'elle est en Espagne.
Souvent, le coeur se serre : certains animaux restent seuls. Ils n'ont pas de parrain pour les promener (mais José s'en occupera dès qu'il sera mieux habitué). Certains espèrent vainement qu'on les adopte. Certains sont lâchement abandonnés : on a simplement noué leur laisse à la grille.
José Fonollosa s'attache à conscientiser le lecteur. Il termine son livre en citant des chiffres, en établissant des comparaisons avec d'autres traitements, bien plus inhumains qui ont cours dans son pays (tortures, mises à mort...) Il donne quelques conseils aux futurs adoptants.
Les dessins sont assez anguleux et les couleurs assez ternes, le tout assorti à l'atmosphère morose de ces endroits.
Je connaissais tout cela, mais je trouve qu'il est indispensable de secouer les consciences. Les gens qui pensent qu'un animal n'est qu'un objet sont encore trop nombreux. Je suis donc très contente d'avoir adopté nos deux chatons et notre petite chienne, et de ne pas avoir eu recours à un élevage. Je suis également très soulagée de n'avoir pas dû déambuler parmi les box, puisque les chats étaient en famille d'accueil et que notre Thalie arrivait de Roumanie. Voir le camion rempli de cages et qui venait de parcourir 2400 kilomètres était déjà suffisamment triste.
Si vous aimez les animaux, je vous recommande la BD de José Fonollosa qui m'a beaucoup plu.
Vous rêvez de devenir bénévole dans une association oeuvrant pour le bien-être animal ?
Cette BD est pour vous !

Le narrateur, tout frais quadragénaire, décide de s'engager dans un refuge pour chiens et de devenir volontaire à l'association de protection des animaux de sa ville.

On y suit son quotidien ainsi que celui de tous les bénévoles qui s'attachent forcément aux petits et grands pensionnaires, chacun y ayant son chouchou. Tous les samedis, il sort les promener, leur distribue les repas et les médicaments, nettoie les chenils…
Il nous présente aussi les tâches annexes: la gestion et la compta, les interventions de sauvetage, le travail informatique pour le site du refuge, les réponses aux demandes d'adoption…

Les dessins de José Follonosa sont vifs et parfois plein d'humour mais ce n'est pas pour autant une BD gaie. Au contraire, le sujet est grave. Car chaque animal a une histoire triste et une vie bien difficile. Il est question dans cet ouvrage d'abandon et même de barbarie. Les refuges sont bien trop souvent l'un des derniers endroits où l'on y travaille pour le respect, la protection et le droit des chiens.

Le refuge est donc une BD engagée. Et c'est bien normal car elle est publiée par Rue de l'Échiquier qui est une maison d'édition indépendante spécialisée en écologie dont j'aime particulièrement les romans.

Un grand merci à @Masse Critique Babelio pour l'envoi de cette BD.
Lisons la et mobilisons nous plus encore pour la protection animale !
En bref, un témoignage en image du bénévolat en refuge. Jose Fonollosa parle de son expérience, des bons et des mauvais moments.

Je n'en parle pas forcément ici mais je suis engagée dans la protection animale depuis une dizaine d'années au sein d'un refuge SPA. J'étais donc curieuse de découvrir une BD sur ce thème.

Le fonctionnement du refuge de l'auteur, espagnol, est un peu différent de ce que je connais mais j'ai tout de même retrouvé les moments clés que l'on connaît tous en tant que bénévole : la découverte, les moments de joie et malheureusement aussi, les peines inévitables. Il n'hésite pas non plus à montrer les détails peu glorieux.

Ce récit est accompagné d'une grosse partie de sensibilisation à la cause animale, avec des chiffres sourcés.
Je suis très sensible à la cause animale, mon compagnon à quatre pattes vient de la SPA juste pour vous citer un exemple. C'est tout naturellement que j'ai voulu découvrir la bande dessinée "Le Refuge" de l'auteur et illustrateur espagnol José Fonollosa.
Ce dernier, grand ami des chats, consacre ses samedis à s'occuper de chiens dans un refuge espagnol. Son expérience est relatée dans cet album.
"Le Refuge" relate du travail des femmes et des hommes qui apportent leur aide, au bien-être animal.
Cet album nous rappelle le travail de la SPA en France et des autres associations qui viennent au secours des animaux mais met également en garde les futurs adoptants qu'un animal c'est pour la vie.
Une magnifique lecture d'une énorme humanité.