Critique de Pixie-Flore

Le grand méchant loup est entré par la porte. Il a d'abord été tout mielleux avec la maman de cette petite fille avant de montrer les crocs.

La violence conjugale est assez peu abordée dans les albums jeunesse. En tout cas, je ne crois pas avoir eu l'occasion de lire d'album jeunesse non documentaire sur le sujet. Valérie Fontaine a donc eu raison de l'aborder. Elle le fait d'ailleurs très bien.

Les différentes étapes de l'emprise sont bien mises en lumière, assez simplement pour que l'enfant comprenne. le parallèle avec le personnage du grand méchant loup est également bien trouvé, sans brouiller le message. La seule petite chose que je pourrai reprocher à cet album concerne le manque de solutions claires qui auraient pu être proposées à l'enfant pour tenter de se sortir de cette situation. Particulièrement la libération de la parole. Mais si la lecture est accompagnée, le problème ne se posera pas.