AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 23 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le grand méchant loup est entré par la porte. Il a d'abord été tout mielleux avec la maman de cette petite fille avant de montrer les crocs.

La violence conjugale est assez peu abordée dans les albums jeunesse. En tout cas, je ne crois pas avoir eu l'occasion de lire d'album jeunesse non documentaire sur le sujet. Valérie Fontaine a donc eu raison de l'aborder. Elle le fait d'ailleurs très bien.

Les différentes étapes de l'emprise sont bien mises en lumière, assez simplement pour que l'enfant comprenne. le parallèle avec le personnage du grand méchant loup est également bien trouvé, sans brouiller le message. La seule petite chose que je pourrai reprocher à cet album concerne le manque de solutions claires qui auraient pu être proposées à l'enfant pour tenter de se sortir de cette situation. Particulièrement la libération de la parole. Mais si la lecture est accompagnée, le problème ne se posera pas.
Commenter  J’apprécie          80
Les albums illustrés ne sont pas toujours (et même très rarement) des petites histoires mignonnes. C'est aussi un bon moyen pour parler de sujets forts, parfois très difficiles, mais qu'il est essentiel de ne pas taire. Les violences conjugales et la maltraitance en sont deux et Valérie Fontaine et Nathalie Dion nous offre ici un album puissant sur ces sujets. La jeune narratrice voit arriver dans son foyer monoparental un compagnon pour sa mère, le grand méchant loup, qui, très vite, dévoile sa cruauté par des insultes, des coups, et déclenche un règne de la terreur. Si les mots et gestes de violence ne sont pas illustrés ou écrits, ils sont pourtant sans équivoque par [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce grand méchant loup là n'a pas eu à souffler pour entrer dans la maison, il lui a suffit de faire les yeux doux à la mère de la petite fille qui raconte son histoire. Très vite la nature prédatrice prend le dessus sur le séducteur, et c'est un homme violent, manipulateur et jaloux qui tombe le masque. Un récit tout en pudeur pour parler des violences conjugales et familiales et donner espoir aux enfants qui les subissent.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle claque cet album !
Il aborde de manière métaphorique la maltraitance psychologique et physique au sein de la cellule familiale.
Le texte est court et percutant, les dessins aux tons sobres traduisent avec tact les tensions et les angoisses de la petite héroïne ce l'histoire face à cette figure de loup impressionnante.
La fin est optimiste et permet de fermer le livre sur une note d'espoir bienvenue.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Les albums de jeunesse abordant la thématique des violence conjugales sont assez rares.
En voici un sur ce sujet, qui nous est conté d'une façon délicate et tout en pudeur.
A découvrir avec ou sans vos enfants et à faire découvrir autour de vous sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          00
Comment parler des violences conjugales et familiales aux enfants ? Cet album jeunesse évoque, à travers le regard d'une petite fille, l'arrivée dans la famille d'un loup (d'un nouveau compagnon pour sa maman) et comment les violences s'installent peu à peu, sournoisement. Les coups et les insultes ne sont pas illustrées explicitement mais l'on comprend tout. Même si je suis pour la réhabilitation positive de l'image du loup, utiliser le célèbre conte du grand méchant loup pour parler de ce sujet difficile aux enfants est brillant et vraiment réussi !
Commenter  J’apprécie          00
Voici un album qui aborde un sujet bien difficile, les violences qu'il peut y avoir au sein de la famille. L'agresseur est incarné par un loup noir et effrayant, qui fait comme une tâche sombre au milieu de l'illustration et qui devient de plus en plus grand à mesure que la violence s'installe. En peu de mots, l'auteur raconte comment cela peut évoluer. Toutefois, cette histoire s'achève sur une note positive puisque la fillette et sa maman s'échappent à la fin.

Une histoire difficile mais qui peut être nécessaire pour aborder un sujet compliqué.
Commenter  J’apprécie          00
La violence du conjoint dans une famille personnifié par le loup! du grand art!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}