AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Virgule-Magazine


« Thomas Marquez se souviendrait toute sa vie de l'étrange façon dont il avait rencontré Soryan Nesh. […] Ce soir-là, Soryan Nesh traversa la vitrine du magasin de porcelaine de ses parents, dans un déluge de verre brisé. » Soryan Nesh se relève, parle d'un enchantement qui va passer, et quitte les lieux précipitamment, poursuivi par Thomas, qui espère lui faire payer les dégâts… L'adolescent va découvrir que Soryan Nesh est un détective, le meilleur de Paris, doté d'un pouvoir extraordinaire : grâce à une collection d'objets magiques, il peut, pour les besoins de ses enquêtes, incarner de célèbres personnages de la littérature. Pour l'heure, Soryan et son assistante Alexandra sont à la recherche d'une jeune femme diparue, Moïra Torrène, et Thomas va se retrouver malgré lui entraîné dans cette sombre affaire…

L'avis de Blanche, 13 ans : le trio que forment Soryan Nesh, Alex et Thomas fonctionne très bien. L'enquête est plaisante et on se laisse facilement embarquer avec eux dans Paris pour découvrir la vérité d'une drôle d'histoire. 

L'avis de la rédaction : Ce roman, à la fois policier et fantastique, est un bel hommage à la littérature, grâce aux personnages que Soryan Nesh incarne successivement : Cyrano de Bergerac, Sherlock Holmes, le Horla… Ces “quelques visages de Soryan Nesh” sont présentés à la fin du livre, avec des conseils de lectures.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}