Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le cosy mystery le baiser de la tulipe noire, premier tome de la série Les enquêtes de Milady, écrit à quatre mains par Maxime Fontaine et Bertrand Puard.
Paris, 1624.
Milady, qui n'est pas encore l'intrigante que nous connaissons auprès de Richelieu, arrive en France pour ouvrir une boutique de thé sous le nom de Cristabel Doncaster.
C'est une nouveauté à Paris qui intéresse les plus puissants de ce monde toujours curieux de ce que les autres ne connaissent pas encore.
Mais derrière cette façade, Christabel se fait petit à petit une réputation de détective amatrice, toujours prête à rendre service si ça peut lui ouvrir les portes du pouvoir.
C'est ainsi qu'elle accepte d'aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d'étranges vols qui seraient commis dans son château. La famille de Montagnac est puissante, c'est parfait!
Bientôt, derrière les vols, apparait un crime en chambre close. La victime est un noble qui gît sur un lit de tulipes, aussi noires que ses lèvres. de quoi mettre à rude épreuve les talents de notre future Milady.
Le baiser de la tulipe noire est un cosy mystery historique qui m'a beaucoup plu.
J'ai aimé me retrouver en France dans les années 1620, une période que je connais mal. Les intrigues sont légions, il y a beaucoup de mystère.
C'est une très bonne idée de mettre à l'honneur une femme dans une époque très patriarcale.
Christabel a ouvert une boutique de thé à Paris, un breuvage encore méconnu qu'elle met à l'honneur en mélangeant différentes plantes. Amatrice des thés parfumés, j'ai tout de suite apprécié le métier de cette femme. D'ailleurs, j'ai lu quelques chapitres de ce roman en savourant un bon thé :)
Evidemment, elle ne fait pas que ça car elle est également enquêtrice à ses heures et devient pour ceci Milady. Elle accepte d'aider la jeune Aude de Montagnac qui vient la solliciter pour d'étranges vols commis dans son château.
Aude est une jeune femme attachante dont j'ai beaucoup apprécié le caractère et les manières.
Milady est une femme intrigante qui n'a peur de rien, ou presque. Elle est impétueuse et dans ce premier tome, qui pose les bases, elle a une personnalité déjà fouillée qui ne demande qu'à se dévoiler de plus en plus. La fin laisse présager de bonnes choses pour la suite, que je serais ravie de lire à sa sortie.
J'ai aimé l'ambiance qui fait évidemment penser aux trois mousquetaires. L'histoire est bien ficelée, les personnages m'ont beaucoup plu.
Vous l'aurez compris, le Baiser de la tulipe noire est une bonne surprise que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles :)