AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 1574 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 07/11/1977
Biographie :

Bertrand Puard est un romancier et scénariste.

Il a utilisé les pseudonymes Ewan Blackshore, Brad Winter et Benjamine Bates.

Il entre comme lecteur aux Éditions du Masque, après avoir obtenu un magistère en finances, un D.E.S.S. de Banque et avoir exercé la profession de trader à Londres.

Il fait ses débuts d'écrivain en publiant une nouvelle "Et la lumière fut" (1998), qui sera saluée par la critique. Encouragé par Serge Brussolo, alors directeur littéraire au Masque, il fait paraître son premier roman, "Musique de nuit" (2001), qui obtient le Prix du roman policier du festival de Cognac 2001. Il obtient également en 2003 le prix du roman d'aventures pour "La Petite Fille, le Coyote et la Mort".

Bertrand Puard a aussi publié une série de romans d’énigmes "Les Mystères de la Tamise" (2002-2004) sous le pseudonyme d’Ewan Blackshore. La "Chose du marais", une de ses pièces radiophoniques, a été diffusée en 2004 sur France Culture.

De 2008 à 2010, il anime une émission radiophonique mensuelle sur IDFM98 "Pot-Bouille", consacrée à la littérature, au cinéma, à la musique et à l'art et dirige une collection chez Pascal Galodé Éditeurs, "Destins croisés", se proposant de faire revivre une rencontre fictive ou réelle dans l'adolescence de deux personnages célèbres. En 2012, il obtient le prix Cognac Jeunesse pour sa série "Les Effacés".

Bertrand Puard est membre de la Société Littéraire des Amis d’Émile Zola. Il a participé au colloque "Zola au Panthéon" et a prononcé à cette occasion, dans l'enceinte même du monument, une communication sur la vie d’Émile Zola. Il est aussi membre de la Société des Amis de Marcel Proust et membre du jury du festival Polar de Cognac depuis 2015.

Lecteur passionné d’Alexandre Dumas, Bertrand Puard a écrit plus d’une centaine de romans pour la jeunesse et les adultes dans des genres très variés. Plusieurs gravitent déjà autour de l’univers des "Trois Mousquetaires".

Il a également collaboré à plusieurs projets pour Netflix et France Télévisions.
­
page Facebook : https://www.facebook.com/BertrandPuardAuteur/

+ Voir plus
Source : http://www.bertrandpuard.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Puard   (96)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain. 0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ? Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018 QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/ #ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !

+ Lire la suite

Citations et extraits (216) Voir plus Ajouter une citation
— Il paraît que c'est un ancien de la DGSE ?

— Navré, je ne suis pas habilité à répondre à cette question.

— Est ce qu'il fait du commerce d'indentités comme on me l'a rapporté ?

— Je ne suis pas habilité à répondre à cette question.

— Vous vous payez ma tête? Qu'est-ce que vous fichez là, alors ?

— Je ne tenais pas à froisser Manchette.

— Mais moi, c'est votre petite gueule de bellâtre débutant que je vais froisser si vous continuez à vous foutre de ma gueule ! Est-ce que Marc-Antoine Duch présente un quelconque danger pour nos activités classifiées secret défense ?

— Je ne peux aller plus loin dans cette conversation sans l'accord de mes supérieurs hiérarchiques.

— C'est moi, votre supérieur hiérarchique. Vous n en trouverez pas de plus haut !

— C'est un tout petit peu plus compliqué que cela, monsieur, vous comprendrez, à la longue. Vous n'êtes pas là depuis longtemps. Il vous faut encore appréhender le fonctionnement de notre machine.

— Ne faites pas le malin avec moi, jeune petit con.

— Je fais votre taille, et j'ai un an de moins que vous.

— Foutez-moi le camp ! Votre hiérarchie va m'entendre.

— Je vous en prie. Ne vous dérangez pas, je connais la sortie du palais de l'Élysée. Ce n'est ni la première, ni la dernière fois que je pose mes fesses sur ce fauteuil, en face de vous ou d'un autre, vous pouvez me croire, monsieur le Président.
Commenter  J’apprécie          140
Il vit un éclat métallique dans l’entrebâillement. Un pistolet. Puis la main de Mauriac qui tenait l'arme, un doigt ferme sur la détente. Le temps semblait comme arrêté. Zacharie s'imaginait livide, le visage si blanc qu'il allait bientôt devenir phosphorescent dans la pièce sombre. l'autre aurait juste à viser. Et à le tuer.
Tiens, c'était drôle. Mandragore ne leur avait jamais enseigner la conduite à tenir dans une telle situation. Foutu Mandragore !
Il le voyait devant lui, ses petits yeux étrécis, son front dénué de rides. Il l'entendait dire, de sa voix faussement nonchalante : " Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions, et nous dirigeons le reste. " Du Machiavel dans le texte.
Le hasard, c'était le réveil de l'oncle de Neil. Le reste, c'était de sortir indemne de ce guêpier.
Commenter  J’apprécie          120
- Au fond, tout à l'air simple, en Somalie, ajouta le géant blond. Carré, binaire. Le plus fort l'emporte toujours sur le plus faible.
- C'est la même formule chez nous, railla l'ancien footballeur. Sauf que, à la place des cartouches et des explosifs, tu compares les soldes de tes comptes en banque. ça doit être ça, la civilisation...
Commenter  J’apprécie          120
Il y était écrit qu'il était mort. Mort et bientôt enterré. Effacé de la surface du globe alors qu'il se trouvait ici, dans cette chambre, en compagnie de ces gens étranges, bien vivants.
Un truc de dingue.
Commenter  J’apprécie          120
-Si on se grille, la partie est finie. On n'aura pas le tableau et on sera dans l'incapacité de retrouver mon père. Et Typhaine sera livrée à elle même. Ton idée, c'est un quitte ou double.
-La vie est un immense quitte ou double, philosopha Hugo.
-Je te pardonne cette phrase ridicule parce qu'il est 5 heures du matin, conclut-elle.
Commenter  J’apprécie          110
Exécution parfaite, synchronisation, symbiose du corps et de l'esprit, voilà ce qui faisait de l'homme un homme, avec la soif du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          110
Il n'avait pas voulu y croire, tout d'abord, à ces adolescents justiciers, trouvant cela trop romanesque, mais il avait du réviser son jugement lorsque Amadieu était tombé, dans sa villa des îles de la Madeleine, lorsqued'Ascoyne avait eu affaire à eux, lorsque Lev Stavroguine, un de ses amis, en avait perdu la vie.
Et c'était son tour à présent.
Commenter  J’apprécie          90
Décidément, cette journée allait se révéler bien moins ensoleillée que le lui avaient souhaité ses parents. Mais elle n'allait pas rester là les yeux fermés, les bras ballants. Elle allait réagir. Vite et fort.
Telle était sa marque de fabrique. Se renseigner. Enquêter.
Savoir.
Commenter  J’apprécie          90
- Je leur ai proposé de venir me rejoindre dans mon humble repaire, continua le Russe, nullement impressionné par la menace contenue d'Aladin. Ils ne possèdent plus rien, sauf ce qu'ils ont dans la tête. Et la matière grise aujourd'hui, je ne suis pas loin de penser que c'est ce qui coûte le plus cher. La loi de l'offre et de la demande, mon ami, tu connais ça, toi... Ce qui est rare est cher...
Commenter  J’apprécie          80
Un point fut fait sur la préouverture des marchés européens. En Asie, cela s’était quelque peu stabilisé. On montra le carnet d’ordres sur l’action Premium. Une ouverture prévue aux alentours des quatre euros cinquante. Soit une baisse de plus de trente pour cent encore.
On spéculait sur une nouvelle ouverture en forte baisse de l’arabica, à New York.


Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Puard (1531)Voir plus

Quiz Voir plus

les effacés tome 1

Qui est l'auteur de ce livre?

Jule Verne
Bertrand Puard
Claire Gratias
Arthur Tenor

7 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..