Critique de TarteTatin

La lecture de ce très cours roman, aux airs autobiographiques, remonte à déjà un mois et demi, mais la trace qu'il m'a laissé est assez forte.
Car pour moi qui vient de Belgique, le problème lié aux réserves m'est relativement inconnu. Je me doute de certaines choses et est amenée à réfléchir sur la place qu'a occupé l'homme blanc sur des territoires qui ne sont pas les siens.
Mais comment sont vécues les choses à l'intérieure la réserve? Quel est le quotidien de ces populations regroupées, labellisées et donc stigmatisées? Que se passe-t-il lorsqu'un des membres de la communauté décide de quitter le bercail? Et puis d'y revenir?

C'est un peu tout cela qu'aborde ce livre, à travers une sorte de journal de bord de l'enseignant. L'autrice amène ses interrogations assez brutales quant à l'avenir des jeunes inuits. Sont-ils condamnés à un destin prédéfini depuis des générations ou peuvent-ils avancer comme n'importe quels gamins, sans pour autant perdre leur identité?

Manikanetish nous parle donc de la notion d'identité à travers la réappropriation des codes de la réserve, d'émancipation (de la femme mais pas que, mais surtout), de solidarité et de résilience.

C'est brut, puissant et intimiste à la fois. C'est un point de vue autochtone sur la rudesse de leur vie.
C'est une très belle découverte.