Critique de nemo-

Je résiste difficilement à une histoire de voyage dans le temps, si vous me suivez régulièrement, vous avez dû vous en apercevoir! Alors quand j'ai lu le résumé de Mes vies à l'envers, du même auteur que l'excellent Soryan Nesh, je n'ai pas attendu longtemps pour l'acheter!

Entre aventure fantastique et roman historique, Mes vies à l'envers nous entraîne à la suite de Yohann, ado de 17 ans, assassiné au bout de quelques pages ! Comme lui, on se sent perdu, désorienté, paniqué lorsqu'il se réveille dans la peau d'un soldat (allemand, histoire de simplifier les choses) en 1915. Comment retrouver son époque? Comment survivre? L'enfer des tranchées se transforme vite en enfer tout court... Ado presque caricatural au début du roman, notre héros est obligé de s'adapter et de mûrir face aux épreuves.

A travers les époques, le lecteur rencontre des personnages surprenants, attachants, découvrant ainsi L Histoire avec un grand H. Les descriptions ciselées de l'auteur et le regard que porte Yohann sur le monde du haut de ses 17 ans et de son XXIe siècle nous font ressentir profondément les tragédies humaines et douloureuses, mais aussi les moments remplis d'émotion et d'espoir qui jalonnent le récit!

Au fil des pages, on commence à comprendre ce qui lui arrive, mais on est encore très loin de la vérité, l'intrigue est plus complexe que prévue et la fin est une réussite !

Un roman d'une grande originalité, tout en finesse et humour, qui nous entraîne dans une extraordinaire aventure à travers le temps, l'espace et l'être l'humain.

A conseiller à tout âge, à partir de 10 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..