Critique de Roadreader

Voilà un récit jeunesse qui a compris le sens du mot aventure.

Cela fait presque deux semaines que j'ai fini le roman de @maxime.fontaine.7 mais la photo me posait un gros souci. En effet difficile prendre une belle photo lorsqu'on a lu l'ouvrage sur une liseuse en noir et blanc. Mon escapade dans le pays béarnais était l'occasion rêvée pour rendre hommage à ce savoureux roman d'aventures fantastique.

Si parmis vous se trouvent des parents qui veulent initier leur adolescents fâchés avec la lecture ce roman me paraît idéal. Ils pourront y suivre les déboires de ce pauvre Yohann dans un voyage inattendu qui va l'amener des tranchés de la Première Guerre mondiale jusqu'au Japon féodal en passant par la ville de Lisbonne du 18ème siècle. L'aventure commence immédiatement, le rythme est effréné et, chose de plus plus en rare, on a un personnage d'adolescents bien écrit, au caractère sensé et plein de ressources.

Et de la ressource il en aura bien besoin pour faire face au danger qui l'attend. L'attrait du récit repose sur ce jeune personnage positif et altruiste. le rythme est parfaitement dosé entre action et passage plus posé, mention spéciale à la période où Yohann suit l'entraînement du charismatique Edmundo, le médecin royal exilé, bretteur à ses heures perdues.

L'ouvrage s'inscrit bien sûr dans le cadre du récit initiatique. S'il apparaît tout d'abord naturellement désemparé, Yohann va petit à petit développé ses capacités, son regard va s'affûter et son esprit s'ouvrir à toutes les époques qu'il va traverser. En tant que lecteur voir grandir et mûrir ce jeune homme sous nos yeux est un plaisir de lecture immense. L'attachement entre Yohann et le lecteur est une condition indispensable pour apprécier la lecture.

Un excellente lecture pour tous les jeunes qui cherchent à se réconcilier avec la lecture. le seul passage qui m'ait fait tiquer c'est lorsque le grand ennemi de l'intrigue se dévoile, la phase explicative m'à paru trop longue et vient briser un rythme soutenu jusqu'alors mais il s'agit d'un défaut somme toute mineur et subjectif, d'autres pourront être soulagés avoir enfin toutes les réponses être dévoilées.

Lien : https://culturevsnews.com/