Critique de jamiK

Clara est épileptique, elle va au lycée et son côté solitaire, son air un peu sinistre en font une victime potentielle pour les harceleurs. C'est le genre de récit à plaire à un public adolescent, dans les thématiques, le ton, le style, mais ça va bien plus loin que cela.

Le graphisme évite les écueils de la mode, les traits sont un peu raides, les silhouettes presque géométriques, les chevelures tombent sur leurs yeux, mais le fantastique est transcendé par ce style un peu naïf, les ombres prennent une dimension inquiétante, les images pleine page apportent une force de tragédie ou parfois un simple moment de répis dans cette aventure. L'angoisse du nouveau lycée, les nouvelles rencontres, le handicap, les problèmes familiaux, le harcèlement… et des enfants qui disparaissent, un trip d'ado raconté dans un mode fantastique, de thriller, de quête initiatique, efficace et original malgré l'aspect déjà ressassé des problématiques.

Les éditions Bayard lancent une collection intitulée “Bande d'Ados”, pour un public cible. En allant chercher cette oeuvre italienne pour un de leurs premiers titres, elles mettent la barre à un haut niveau : un récit haletant, des personnages attachants et même plus encore, beau, poétique, intense et tragique, et d'une grande originalité malgré le côté convenu des thèmes abordés.