Critique de Stemilou

Perdre sa maman n'est pas une chose facile à surmonter, Clara doit en plus supporter un déménagement et passer de New York à une petite bourgade du nom de Brattleboro risque d'être difficile à vivre.
Au moment de décharger la voiture des nombreux cartons, Clara perd connaissance et des ombres apparaissent, menaçant de l'emporter. Clara est en pleine crise d'épilepsie. Comment enfoncer le clou plus profondément? Une rentrée? dans un nouveau collège? ajoutons-y un peu de harcèlement et n'importe qui pourrait facilement péter les plombs.
Clara tient bon, il lui en faut pourtant du courage pour affronter insultes et moqueries. le soir un cauchemar récurrent, celui dans lequel elle est un losange jaune menacé par quelque chose qu'elle n'arrive pas à identifier, puis d'autres formes aux couleurs différentes font leur apparition. C'est très étrange, d'autant qu'une information et des consignes importantes sont données aux élèves après la disparition d'un camarade. Encore un…

Après La cité des secrets et Les bourrinologues, voici une autre BD sur les 4 sorties pour le lancement du nouveau label Bande d'Ados. Dans ce récit des ombres enlèvent des adolescents et les retiennent prisonniers, le personnage de Clara doit à la fois surmonter la perte de sa mère, un déménagement et du harcèlement scolaire en plus de son épilepsie et de ses ombres qui apparaissent. Heureusement Clara fera la connaissance d'adolescents faisant le même rêve qu'elle et surtout n'ayant pas une vie toujours rose, ensemble ils feront le lien entre ce rêve et les disparitions. Car il y a bien une force maléfique à l'oeuvre dans la forêt de Brattleboro et qui se nourrie des peurs et des mal-êtres.

Toutes sortes de thèmes sont abordés dans cette BD et touchant plus particulièrement les adolescents (mais pas que). On retrouve le harcèlement scolaire et la maladie avec Clara, et d'autres maux dont sont victimes ses amis: racisme, violences familiales…
L'atmosphère est morose puis les événements s'accélèrent et on passe de la sollicitude à une mise en danger réelle. J'ai apprécié cette BD qui se déroule dans les années 80 et donc dans laquelle nous ne trouvons pas toutes cette technologies actuelles, chacun doit faire avec sa tête et ses jambes. Une touche fantastique qui m'a un peu perdue au début car j'avais du mal à faire la distinction entre les ombres que Clara aperçoit lorsqu'elle est en crise et ce fameux rêve. C'était un peu confus.
Le dessin me fait penser à une série BD pour ado: La brigade des cauchemars. Un album vraiment réussi, qui a su capter mon attention, l'intrigue est prenante avec le charme de l'époque qui ajoute une atmosphère bien particulière.
Lien : https://leslecturesdestemilo..