AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lutin82


DC Fontana respecte parfaitement l'univers et l'esprit Star Trek, c'est le premier point qui convaincra les trekkies. Cependant, en utilisant l'ébauche tracée lors de l'épisode pilote, The Cage, l'auteur s'est habilement extrait des contraintes liées à tout l'équipage, aux diverses dynamiques, et aux backgrounds déjà bien établis. Ainsi, l'imagination est-elle bien plus féconde dans cet opus, et avons-nous entre les mains un texte plein de vie.

Nous reprenons contact avec un Spock nettement plus jeune et surtout plus impulsif; être toujours logique et réservé, il n'est pas aussi fermé que nous le connaitrons plus tard (il correspond davantage au Spock mis en scène lors des derniers films « reboot » de la franchise).

Penchons nous auparavant sur l'histoire.

La gloire de Vulcain a disparue. Cet événement secoue la planète homonyme. Cette pierre est un symbole d'une portée presque absolue. C'est l'équivalent de la Tour Eiffel pour les parisiens, de la déclaration d'indépendance des américains, du Mont-Fuji des japonnais,… enfin vous saisissez le tableau. Bref du jour eu lendemain, pouf! envolé! Imaginez le séisme….

L'Entreprise et son capitaine Pike (et oui, Kirk n'est pas encore de la partie!) sont dans les parages, et se trouvent désormais associés aux recherches ainsi qu'à l'enquête. C'est en raison du nouveau lieutenant à bord du vaisseau spatial que Vulcain et Starfleet font appel à leur service. Effectivement, Spock n'est pas un officier lambda: non seulement il est vulcain (ou du moins à moitié) mais surtout il est le fils du respecté ambassadeur Sarek. Notre homme est donc tout indiqué pour se voir nommer dans l'équipe qui mène l'enquête.

S'ensuit une partie de cache-cache animée, pleine de suspens et de danger. L'action est bien au rendez-vous, l'intrigue vraiment bien menée à tel point que l'on se laisse prendre rapidement au jeu, et les effets de surprise de l'auteur fonctionnent même plutôt bien.

Le point fort à mes yeux demeure la découverte de ce jeune Spock, plus ouvert, plus « impulsif » que ce qu'il deviendra à l'issue du roman. Il y a une histoire d'amour loin d'être gnan-gnan. Elle trouve toute sa place dans l'évolution du personnage et en outre sert habilement l'histoire et les ressorts dramatiques. Ainsi, le lutin que je suis qui a tendance à fuir les romances, s'est laissée prendre au piège de celle-ci, pour ces diverses raisons qui permettent d'expliquer le changement de dynamique entre le Spock de The Cage et celui des futurs épisodes.

critique plus compléte sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}