AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Taraxacum


Helmuth Holk semble avoir tout ce qu'il faut pour être heureux: aisé financièrement, père de deux enfants, le comte a de plus épousé sa femme par amour. Seulement celle ci est sérieuse et pieuse, et à vrai dire incapable de doute, et lui , plus bon vivant, d'un caractère aussi plus faible, commence à trouver cela fatiguant. Pendant un séjour à la cour, l'homme vieillissant tombe sous le charme d'une comtesse plus jeune que lui dont le cynisme et le refus des conventions, la joie de vivre lui semblent rafraîchissant...
Vu que le titre allemand, Unwiederbringlich, se traduit littéralement par Irrévocable, ce n'est pas déflorer l'intrigue que révéler qu'il ne s'agit pas ici d'un gentillet roman d'amour à la fin joyeuse où tous les protagonistes s'en vont bras dessus bras dessous dans le soleil couchant!

Le texte, écrit par celui qui est réputé être le maître du réalisme allemand, a son propre rythme, très lent au début de l'intrigue, avant de subir un coup de fouet dramatique dans les 50 dernières pages, et il peut être parfois un peu déroutant: par exemple, les parties se déroulant à la cour danoise sont parfois tissées de sous-entendus que seules les notes de bas de page, ou le recours assidu à une encyclopédie, permettent à un lecteur français peu au fait de l'époque et de la région, de saisir.

Excellent roman, Jours disparus est une étude de caractère sans concession pour ses protagonistes, pour aucun d'entre eux d'ailleurs, de l'épouse à l'époux adultère en passant par la maîtresse ou les personnages secondaires, et si la mise en place du drame peut sembler un peu longue, c'est sans doute ce qui fait aussi sa richesse, l'étude des ressorts qui vont amener la chute.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}