Critique de StCyr

StCyr
17 décembre 2021
Dubslav von Stechlin est un hobereau de très vieille souche. Sa demeure, une gentilhommière, que les riverains nomment château, porte le nom de ses ancêtres, tout comme le village dans lequel il se trouve, à la frontière du Mecklembourg, situé contre un lac au caractère singulier, qui lui aussi, est baptisé du patronyme du seigneur de l'endroit. Commandant en retraite, le conte est un aristocrate d'observance point trop étroite, humain, ne dédaignant pas l'humour, ouvert aux joutes oratoires, sans pour autant être prêt à laisser le champ libre aux libéraux et à la social-démocratie qui trouve les faveurs du petit peuple, à telle enseigne que les gens de qualité du voisinage l'ont désigné pour être candidat conservateur et les représenter au Bundestag. Depuis son veuvage et alors que son fils unique, en bon prussien, a suivi la carrière des armes, l'homme vit un peu retiré, n'ayant pour toute famille qu'une soeur de dix ans son aînée, prieure d'une communauté à Wutz, fort réactionnaire dans ses propos et qu'il craint. C'est pourquoi chaque visite lui est une fête, il s'attache en conséquence à faire montre de la plus grande urbanité avec les personnes qui lui font le plaisir de leur présence.

Chantre d'une Prusse aujourd'hui disparue, Théodore Fontaine, dont Thomas Mann se proclama l'émule, incarne par ses romans, les usages et les valeurs, les paysages et les gens de cet ancien état européen intégré à l'Empire allemand après la guerre de 1870.  Deux écoles s'affrontent, qui affirment que son chef-d'oeuvre est, pour les premiers, Effi Briest et pour les autres le roman que voici. Nous nous joignons au camp de ces derniers, tant le Stechlin est un roman à la lecture agréable, l'art de la conversation y étant porté à un degré rarement atteint dans un roman allemand. On y parle de politique, d'art, de religion et de l'actualité d'alors. le tout est magistralement broché avec un humour léger, teinté d'ironie, qui démarque résolument le Stechlin de l'aridité assez pesante rencontrée dans Effi Briest