Critique de Noctenbule

Les corbeaux se sentent un peu tristes par moment, mais parfois une rencontre peut tout changer. Etes-vous à découvrir la face cacher de cet oiseau?

Le duo de Béatrice Fontanel et Antoine Guilloppé nous présentent une fabuleuse histoire autour d'un oiseau particulier : le corbeau. le pauvre corbeau se sent bien triste surtout lorsqu'il regarde ce qui l'entoure. Il admire les oiseaux colorés. Mais lui est tout noir et rêve de couleur. Il jalouse même les pies. Pendant un vol, ce corbeau va rencontrer un poète en balade avec qui il va échanger. Suite à quelques mots, cela va lui être une révélation et il va être heureux.

Une jolie histoire très bien illustrée. On va retrouver la plume d'Antoine Guilloppé comme l'aspect découpé des arbres, les subtiles utilisations du noir/blanc et couleurs et bien entendu le corbeau. Chaque page qui se tourne est un plaisir pour le regard d'autant plus que l'on guette les détails tels que les pas de l'homme dans la neige où les flocons qui tombent. J'avoue que j'ai eu un véritable coup de coeur artistique pour la page ou le corbeau s'envole au milieu de coquelicot noir.

Un très beau livre à offrir aussi bien à des enfants que des adultes. Je ne me lasse pas de passer les pages de regarder le magnifique dessin et le texte précis et imagé. A ne pas rater.