AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 502 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca, Maroc , le 11/08/1957
Biographie :

Béatrice Fontanel est iconographe et auteur de nombreux livres illustrés consacrés à la vie quotidienne, de plusieurs ouvrages de fiction et de recueils de poèmes.

Après des études de lettres, et une maîtrise sur l'écrivain argentin Julio Cortázar, elle devient journaliste à Bayard Presse.

Elle est l’auteur d'une centaine d’ouvrages destinés aux adultes et aux enfants, parmi lesquels: Mozart (2006), L’histoire de France dessinée, Mon copain Bogueugueu (Gallimard Jeunesse, 2006), La Parade des musiciens, Mathilde et les petits papiers (Actes Sud Junior, 2003), Ma première histoire de l’Art (Palette, 2009), Grand Corbeau (Sarbacane, 2007).

Elle a également publié deux recueils de poésie, La Ménagère cannibale (Seuil, 2003) et Éloge des nuages (La Martinière, 2005).

En 2009, elle obtient le prix du Premier roman du Doubs et le prix Jean d'Heurs du roman historique puis, en 2010, le prix Claude-Farrère de l'écrivain combattant, pour "L’Homme barbelé".

Elle vit aujourd'hui à Montparnasse.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Béatrice Fontanel   (114)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet ! De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (106) Voir plus Ajouter une citation
Le noir fait chanter toutes les autres couleurs : si tu passais dans un champ de coquelicots, ils paraîtraient bien plus rouges. Et sous tes ailes d'ébène, au temps des moissons, l'or des blés scintillera plus fort encore.
Commenter  J’apprécie          242
(Hannah commente l'entrée d'Adolf Eichmann à son procès en 1961 à Jérusalem)
Il est entré. On aurait dit un fantôme... En plus, il avait un rhume et il était ravagé de tics. Il faisait toutes sortes de grimaces. Dans sa boîte de verre, il semblait être l'ectoplasme d'une séance de spiritisme.
Commenter  J’apprécie          180
Et puis, le 8 mai 1945, c'était la fin de la guerre.
Je suis alors devenue directrice à la Commission pour la reconstruction de la culture juive européenne. Ma tâche était de récupérer les biens culturels juifs dérobés par les nazis. Avec une équipe, je devais interroger des réfugiés juifs qui avaient travaillé en Europe dans les bibliothèques ou les musées.
Je découvrais la multiplicité des services et des agences de l'organisation nazie. C'est alors que j'ai commencé à comprendre la structure stratifiée "en oignon" des régimes totalitaires que je développerais dans mon livre "Les origines du totalitarisme".
Commenter  J’apprécie          160
Béatrice Fontanel
Aucun des chefs de la Révolution n'aimait le sang personnellement mais une sorte de fatalité obscure les obligeait à le faire couler. Pensaient-ils que leur jargon sanguinaire n'aurait jamais de conséquences ?
Commenter  J’apprécie          170
[...] il s'endort, bercé par les cahots de la route. Il ne voit pas la grande ville qui approche, tentaculaire et magnifique, avec ses milliers de petites lumières, presque autant que d'étoiles dans le ciel. Voilà Rio ! Rio de Janeiro !
Commenter  J’apprécie          150
Ma mère m'a dit que j'étais drogué aux jeux vidéo, incapable de m'arrêter, et elle m'a prévenu que, à partir de maintenant elle allait noter précisément sur un papier le temps que j'y passais, parce que -paraît-il- je mentais tout le temps sur l'heure à laquelle j'étais censé avoir commencé. Elle ne se rend pas compte à quel point les jeux vidéo peuvent développer des réflexes, en mode ninja(...)
Commenter  J’apprécie          140
Taille de guêpe de rigueur, robes d'organdi ou d'organza, chez les bourgeois cela va de soi. Manches bouffantes, tissus chatoyants...les femmes avaient l'air de grosses orchidées ou de papillons de nuit.
"Alors là, n'importe quoi!
pas question, non de non:" s'exclama Frédégonde
Et elle décida tout simplement de se déguiser en garçon.
Commenter  J’apprécie          140
Son conseiller Rizzio serait l'amant de Mary Stuart. C'est trop d'humiliation pour le mari, Darnley qui décide de l'assassiner. Le 9 mars 1566, alors que la nuit enveloppe de sa cape sombre le château de Holyrood, une tragédie digne de Shakespeare est sur le point de se jouer.
Commenter  J’apprécie          140
Les hommes de la préhistoire n'hésitent pas à s'enfoncer profondément sous la terre pour recouvrir les galeries d'animaux sauvages... Des millénaires plus tard, l'artiste Pablo Picasso s'exclama au sujet de ces peintures préhistoriques : "Nous n'avons donc rien inventé !"
Commenter  J’apprécie          130
-Regarde là, c'est la constellation du Petit Cheval qui tire la nuit derrière lui. Il galope dans le ciel sans frontières et ses sabots écrivent là-haut la plus beau mot du monde.
- C'est quoi, ce mot [...]
- Il est gravé là pour l'éternité, c'est "liberté"
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Fontanel (632)Voir plus

¤¤

{* *} .._..