Critique de Hamisoitil

Voici une petite lecture adressée aux plus jeunes, mais qui retrace surtout en quelques pages l'histoire de cette jeune fille noire, Dorothy counts, en pleine ségrégation raciale, avec un Ku Klux Klan au premier plan. Nous sommes en 1957. Qui est-elle vraiment ? Juste une adolescente qui souhaite aller au lycée, seulement elle est loin d'être la bienvenue. Dorothy va comprendre dès le premier jour que le monde n'est pas tout rose, et que ce lycée ne veut pas de noirs. Alors elle va subir les crachats, les insultes, les moqueries, une haine profonde qui va s'empirer de jour en jour. Elle pourra tout de même souffler une journée, lorsque deux jeunes filles blanches du lycée viendront la soutenir, tenir tête à ses côtés. Une simple journée où Dorothy se sentira moins seule, un peu, mais vraiment un tout petit peu normale. Mais le Ku Klux Klan sème la terreur chez les noirs et les blancs qui décident de les aider... et vont menacer ces deux filles, ainsi que leurs familles. Elle va se retrouver à nouveau seule face à ce déferlement de haine, accompagnée de son frère aîné qui sera là pour la soutenir... Pis un jour, de l'autre côté du globe, à Paris, l'écrivain noir américain, James Baldwin, découvre son histoire dans les journaux français. Bouleversé par sa force, sa ténacité, dans cette foule de blancs hostiles, il lui écrit une lettre pour la soutenir. Et décide par la suite de rentrer aux États-Unis, pour aider tous ces jeunes afro-américains qui souhaitent étudier.

Une belle leçon de vie et de courage. Et je peux lui dire merci pour son combat.