Critique de Mangeur_de_livre

Habibi (Mon chéri en arabe), est un chat vivant à Mossoul en Irak avec Samarkand, sa maîtresse, et ses quatre filles. Un jour, des hommes ont envahi la vie en y répandant la terreur. Toute la famille décide donc de filer en douce vers la frontière et vers l'exil. C'est le début d'un long voyage, et de grandes aventures, au cours desquels les chemins du chat et des humains vont se séparer pour mieux se retrouver.

« L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul » est un très beau livre porté par des dessins vraiment réussis à la touche graphique très originale et colorée. Ils font particulièrement bien ressortir des émotions des différents personnages, humains comme félins. L'album aborde le thème de l'exil et des migrations de manière très positive en sortant des images et représentations généralement véhiculés sur les migrants. Grâce notamment à ce chat un brin prétentieux mais très attachant, l'histoire a une tonalité résolument joyeuse malgré les épreuves qu'ont pu traverser toute la famille. Et le plus incroyable, c'est que cet album est basé sur une histoire vraie !

Un album très réussi qui pose un autre regard sur les migrants et qui constituera une bonne porte d'entrée pour faire comprendre aux enfants tout ce qu'impliquent les migrations et les faire réfléchir, eux mais aussi leurs parents sur ce sujet.
Lien : https://mangeurdelivres.word..