Critique de Axelinou

Comme d'hab avec Pascale Fonteneau, un roman ironique et noir plein d'humour et de tragédies contemporaines.

Florilège sous forme de citations :

« Merci les enfants, pour m'avoir offert ce moment rare. Merci Philippe d'avoir quitté mon esprit et laissé beaucoup de place pour savourer ce moment exquis. Merci au conducteur de la 504 qui m'a ratée d'un cheveu quand j'avais trois ans, morte, je n'aurais jamais goûté ces inoubliables instants. »

« Je relis pour être certaine qu'aucun pardon, ni excuse, n'a profité d'un moment d'inattention pour se glisser. Et je ferme l'enveloppe. »

« On parlait de son glacier chez qui je n'allais jamais et de son envie d'aller se tremper dans la piscine municipale. du refus de ses parents parce que les bourgeois ne sont pas immunisés contre les microbes prolétariens. »

« Quand mes parents sont venus s'installer ici, mon père s'est mis à aller à la messe. Ultime affront pour ma mère, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de prolétaires. Chaque fois qu'il voulait installer la crèche sous l'arbre de Noël, elle lui disait (et je suis certaine qu'elle continue aujourd'hui) : « Tu sais qui c'est ton saint Joseph ? C'est le patron des cocus ! ». Et elle hurlait de rire. Ce n'était pas à elle, filel du Nord, habituée à la promiscuité, qu'on allait faire croire que la Marie s'était fait engrosser sans écarter les cuisses. L'erreur paternelle d'avoir voulu nous faire progresser dans l'échelle sociale animait notre vie quotidienne. »

« Avant c'était plus simple, les ouvriers demandaient et les patrons refusaient. Tandis qu'aujourd'hui, il n'y a plus d'ouvriers, et le comble c'est qu'on ne sait pas où sont les patrons. Pas cons, ils se sont tirés avec la caisse. »

Merci Pascale pour ce bon moment – Continue !!!