Critique de elodielaurin2022

Je remercie l'auteure M. I. Fontes pour sa confiance en me faisant découvrir son roman « Je t'ai tant aimé ».

Un roman qui offre un vent d'espoir alors que Claire, infirmière, se voit séquestrée entre ses sentiments encore trop vifs pour un mari qui n'en a plus. Je retiens ces phrases fortes : « Ma joie était devenue unique : Damien. Puis, avec l'arrivée de ma fille, je me suis engagée dans une relation d'exclusivité avec eux. »

La protagoniste s'accroche à un futur qu'elle aimerait voir fleurir au point de fermer les yeux sur de nouvelles portes qui pourraient s'ouvrir. Peur de perdre son temps, peur d'aimer seule, peur d'avoir peur. Claire est drapée de sensibilité tout comme la plume de l'auteure que j'ai trouvée emplie de poésie. Certaines phrases sont courtes et donnent du rythme au récit où les émotions se bousculent dans la tête de Claire. Elle s'appelle Claire mais ne voit plus clair dans sa propre vie. Un regard extérieur, celui de son amie Jeanne est là pour lui rappeler que « Les choses se terminent parce que d'autres t'attendent. »

Une plume très vivante grâce aux figures de style comme la présence d'oxymores tels que : « au rythme d'une mélodie muette ». Oui, cette mélodie était muette mais la puissance de l'écriture de l'auteure m'a fait entendre cette mélodie. Je l'ai fredonnée dans ma tête en poursuivant la lecture et en sentant tout l'espoir que ce roman souhaite véhiculer. Partir vers un autre soi, s'ouvrir au changement, larguer ses peurs comme l'amour que l'on croyait éternel nous a largués.

Un roman qui ouvre la voie aux belles émotions.