Critique de maxitodeuzio

Dans l'Amérique de la fin des années 50, certains noirs du sud revendiquent des droits afin de sortir de leur condition de sous-hommes. D'autres arrivent à vivre et à prospérer dans ce système qui ne laisse pas tout le monde sur la touche. Dans ce contexte, et alors que l'Arkansas est en ébullition lorsque des noirs veulent accéder à des écoles jusque là réservées aux blancs, un trio de petits malfrats blancs (deux hommes et une femme - pris dans un triangle amoureux) kidnappent un enfant noir pour se faire de l'argent rapidement en demandant une rançon. Leur plan se déroule sans anicroches, jusqu'au moment où les choses finissent par prendre une tournure qu'ils n'avaient pas prévue.

Livre choral où l'on a le point de vue des principaux protagonistes, le livre de Foote est une excellente chronique des moeurs et de l'histoire sudistes, en accéléré. Oeuvre d'un grand réalisme, le récit ne sombre jamais dans la mièvrerie, ni dans une tentative d'enjoliver la réalité. L'auteur nous éduque, nous surprend, nous tient en haleine, pour nous conduire lentement où l'on ne se s'attend pas, vers une finale surprenante, qui sort des sentiers battus.