Critique de MadameTapioca

[ Retournée ]

Mon premier coup de coeur de 2019.

Je ne m'y attendais absolument pas en m'embarquant dans ce roman retraçant une des plus grande bataille de la guerre de Sécession.
La bataille de Shiloh (étrangement «shiloh» veut dire paix en hébreu) a été un carnage : l'Union déplora 13047 victimes (1 754 tués, 8 408 blessés et 2 885 disparus) et les pertes confédérées furent de 10699 hommes (1 728 tués, 8 012 blessés et 959 disparus ou prisonniers).

Voilà pour le petit cours d'histoire, maintenant parlons littérature.

Shelby Foote a écrit une grande, une immense fiction historique.
Il retrace cette bataille en donnant la parole à 6 soldats, alternant soldat du nord et soldat du sud. L'un après l'autre, ces hommes tracent la chronologie des deux jours de combat. Petit à petit se dessine la chorégraphie sanglante des armées rivales tout en nous immergeant dans le coeur et l'esprit des hommes.
La construction de la narration est d'une efficacité redoutable. On ne peut pas lâcher le livre.
Foote entrelace les récits personnels des personnages de fiction avec des descriptions historiques du carnage, de la météo et des conditions de vie sur le champ de bataille. Il décrit la douleur, la mort et l'horreur de manière vivante. L'absurdité de la guerre et la violence sont au paroxysme.
Comme les soldats on est tour à tour exalté, choqué, mort de peur, abasourdi, horrifié et on tourne la dernière page en se demandant ce qui vient de se passer.

Shelby Foote a publié ce livre en 1952. Il vient d'être traduit pour la première fois en français par Olivier Deparis pour les Editions Rivages. C'est un livre terrible et magnifique, et vous ne devez pas passer à côté.