Critique de Bookworm84

Connaissez-vous le Blood Bowl ? Ce jeu – mélange de jeu de figurines et jeu de société, depuis décliné en jeu vidéo et jeu de société, d'ailleurs – s'inspire du football américain et y ajoute une grosse louche (très grosse louche !) de fantasy. Imaginez : des joueurs humains et non-humains, des coups qui sont tous permis, et des blessures voire des décès garantis à chaque match mais ça tombe bien, la foule a souvent soif de ce genre de coup d'éclat. Bref, le Blood Bowl, c'est un sport qui déboîte ! (dans tous les sens du terme ^^ »).

Au-delà des jeux, figurez-vous qu'un auteur s'est lancé dans l'idée d'écrire des romans qui se situent dans le milieu de ce sport fictif. Blood Bowl est donc le premier volume d'une trilogie mais il se lit très bien comme un one-shot également (ce que j'ai fait). Si vous n'y connaissez rien sur le sport évoqué, pas de panique, les règles (peu nombreuses) sont rappelées à la fin.

Quid de l'histoire ? Dunk, jeune héritier d'une famille de laquelle il s'est retrouvé mis au ban, tente tant bien que mal de se refaire un nom et une fortune comme aventurier. Sauf qu'il n'y parvient pas vraiment… jusqu'à ce qu'un agent le repère et le convainc de signer pour devenir un joueur de Blood Bowl. Or, entre les épreuves de sélection et le fait de devoir affronter son frère sur le terrain, Dunk n'est pas au bout de ses surprises : des meurtres ravagent les rangs des équipes ! Et Dunk va se trouver mêlé bien malgré lui à cette sanglante histoire.

Si le Blood Bowl, ça n'est pas votre tasse de thé, mieux vaut passer votre chemin car vous en aurez en long, en large et en travers durant le roman, entre les épreuves de sélection, les entraînements et les matches. Pour ma part, comme j'ai déjà tâté du jeu (en mode jeu de société d'abord, puis le jeu avec des figurines ensuite) et que je savais que j'aimais bien ce sport fictif, j'y ai trouvé mon compte ! La fantasy est bien prégnante, même si le personnage principal est un humain, vu qu'il évolue au sein d'un monde où se côtoient diverses races. Ainsi aurons-nous le plaisir de voir son équipe affronter une équipe composée d'êtres non-vivants ; visiter une cité naine ; lutter contre des pièges dimensionnels, etc. L'humour est omniprésent, l'auteur ne prenant pas son intrigue au sérieux même si elle suit un cheminement convenu. On est là pour le sport, pas pour l'excellence littéraire (on notera d'ailleurs des faiblesses de style comme des répétitions, mais je ne sais pas si cela est du à l'auteur ou au traducteur).

Bref, si vous êtes fan de Blood Bowl, cette lecture vous plaira ! Sinon, je vous recommande ce roman uniquement si vous avez envie d'une lecture fantasy qui ne casse certes pas trois pattes à un canard, mais qui a le mérite de rendre ce sport fictif de fort bonne manière et qui vous donnera peut-être même envie de vous frotter au jeu originel ! 😉 [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..