Critique de Letempodeslivres

Merci à NetGalley et à MxM Bookmark pour leur confiance.

J'étais enthousiaste à l'idée de lire ma première homo-romance avec sur le thème des Cavaliers de l'Apocalypse. C'est aussi mon premier livre de cette auteure. Il n'y a pas de scènes de sexe dans ce livre; c'est plutôt centré sur la proximité, les baisers et les petites marques d'attention. Il s'agit aussi par ailleurs d'un tome unique (si je ne me trompe pas), ce qui m'a surpris car j'ai eu la sensation qu'il y aurait un tome 2 à la fin de ma lecture.

L'écriture est riche et détaillée. L'auteur prend son temps et déroule les étapes de chaque élément. On le comprend dès le départ, quand Mort, le Premier des Cavaliers, épluche une orange. J'étais clairement dans la même pièce que lui lors de son épluchement.

Pour ce qui est de l'histoire, on découvre au fur et à mesure le monde qu'elle a bâti. Les Vertus et les Vices, ainsi que les Fléaux prennent vie autour de Kismet, un jeune garçon sérieusement abîmé par la vie.

Se pensant fou, tout comme le monde entier le croit, nous aussi lecteur, on finit par le penser au départ, puisque l'intrigue déroule comme un long tapis. Et dans ses tentatives d'apaisement de son âme tourmentée par la drogue et l'alcool, l'auteur peint la psyché malmenée du jeune homme qui n'a personne sur qui compter et qui se retrouve dans un bourbier sans nom.

Autant le dire tout de suite : l'atmosphère régnant dans ce livre est sombre. C'est celle de la crasse, de la douleur, de la souffrance et de la misère humaine, à travers les yeux de ceux pouvant voir les Voilés, rongeant les hommes, agissant de manière distante mais indispensables dans les grands schéma de l'univers.
Lien : https://letempodeslivres.wor..