Critique de littlecat

Richard Ford nous propose de retrouver son héros Franck Bascombe dans un quatrième volet.
Le hic c’est que je n’ai pas lu les trois premiers volets. Bon, peu importe, j’ai apprécié l’auteur à travers « canada », ce livre devrait aussi me plaire.
Franck Bascombe, ancien agent immobilier, ex journaliste sportif, ex écrivain, divorcé, remarié, survivant d’un cancer, est maintenant sexagénaire et vit sa retraite dans le New jersey.
Nous sommes en 2012, l’ouragan Sandy vient de sévir sur l’Est des USA et Franck s’interroge sur sa vie.
Un brin grinçant, un peu résigné, il se livre sur ses joies, ses peines, sa relation avec son ex-femme, la crise économique, Obama, le temps qui passe et ne revient pas.
Franck est un dur à cuire, il regarde le monde avec lucidité. Il plie mais ne rompt pas.
Ce roman construit en quatre parties, quatre nouvelles, est un peu mélancolique et nostalgique mais pas déprimant.
Richard Ford parle d’amitié, de vieillesse mais sans pathos. Il y a de la tendresse, de la vie et de l’humour.
Les quatre tranches de vie n’ont pas toutes le même intérêt mais l’ensemble est agréable à suivre.
Le personnage est attachant avec ses failles et ses fêlures.
Il est préférable de lire les précédentes « aventures » du héros pour mieux s’en imprégner et entrer dans son monde.
Un bon cru sans être un chef d’œuvre.