Critique de Gerard17200

Richard Ford est certainement l'un des grands écrivains américains contemporains, mais il n'est pas facile d'accès. Son rythme littéraire est particulier, son écriture est exigeante et nécessite une concentration assidue.
Ce roman m'a un peu échappé et ne m'a pas vraiment enthousiasmé. J'ai connu trop de soucis de concentration en me perdant dans les dédales de son écriture. le sujet du roman tient en quelques lignes : on est en 1988, l'histoire se déroule pendant le week-end de l'Indépendance Day (4 juillet). On partage les états d'âme de Frank Bascombe, ses problèmes à la fois dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée... son ex, sa petite amie du moment, ses enfants et plus particulièrement Paul avec lequel la relation est houleuse.
En fait, il ne se passe pas grand-chose de significatif pendant ce week-end et l'auteur s'intéresse plus à ce qui se passe dans le fort intérieur des personnages plutôt qu'à l'intrigue qui ne sert que de support aux pensées des uns et des autres.
Il y a des livres qui, malgré nos efforts, nous échappent. Je suis trop souvent parti en vrille, ai manqué de concentration pour appécier les chemins de traverse qu'emprunte l'auteur. Je ne suis pas rentré dans le monde de Richard Ford. Je le regrette et j'attendrai quelque temps avant d'entreprendre la lecture d'un autre de ses romans.