Critique de maltese

Point final de la trilogie consacré au physiognomoniste Cley, "L'au-delà" a pour narrateur le démon Misrix, les chapitres alternant d'une part la vie de celui-ci dans les ruines de la Cité impeccable et ses relations avec les habitants de Wenau, et d'autre part le périple de Cley au sein de L'au-delà, quête qu'il mène à la recherche d'Arla Beaton.
La fin d'une trilogie d'envergure qui rassemble science-fiction et fantastique au sein d'un monde trouble et troublant, se jouant des espaces.
Misrix aspire à davantage d'humanité et de reconnaissance de la part de ces concitoyens; mais la différence est souvent rattachée au mal et le personnage devra lutter jusqu'à la fin, lors d'un rebondissement ultime qui remettra en cause tout ce qui a été livré au lecteur depuis le début du roman.
Les espaces intérieurs de Drachton Below parcourus dans le tome précédent laisse la place ici à ceux, infinis, de L'au-delà, mais une nouvelle fois, nous nous retrouvons face à l'imaginaire et au poids, à la puissance de l'imagination.