Critique de sl972

Réaliser un portrait sans jamais voir son modèle ? Quelle drôle d'idée ! C'est pourtant le défi que Piambo, peintre renommé, accepte de relever. Son modèle, Madame Charbuque, ne lui offre qu'un seul indice : sa conversation. Elle accepte de répondre à toutes ses questions et lui raconte, au fil de leurs entrevues, son enfance auprès d'un père qui étudiait les flocons de neige et d'une mère plutôt distante puis sa vie en tant que voyante renommée. Mais l'artiste se laisse prendre au piège de la voix de son modèle, s'éloigne de la femme qu'il aime, délaisse son art, tant il est obsédé par cette femme qu'il n'a jamais vue et qu'il ne peut qu'imaginer.

L'histoire me semblait intéressante, mais je n'ai pas trouvé le résultat à la hauteur de mes espérances. Difficile d'expliquer pourquoi. Les personnages m'ont paru manquer de consistance, certains étaient même vraiment creux. L'intrigue a fini par me lasser et le dénouement ne m'a guère surprise.
On sent pourtant le travail de recherche de l'auteur. le New York de la fin du XIX° siècle est bien représenté, même si l'auteur évite les descriptions ; on est ainsi mis dans le bain, comme un passant de cette époque.
Le style est aussi agréable à lire. Plutôt fluide, il voudrait nous emporter ; dommage que le fond de ce livre ne soit pas à la hauteur.