Critique de Insideyourbooks

Le narrateur, John Dowell, nous fait vivre l'histoire de l'intérieur mais en même temps est tellement en retrait et s'est tellement laissé biaiser qu'on reste en quelque sorte dans une totale découverte des secrets de son mariage et de ses relations amicales. Il s'interroge beaucoup et j'ai aimé ces réflexions sur l'âme humaine après qu'on l'ait trahi !

Sa manière de raconter est très spéciale : beaucoup de digressions avant de revenir à son propos initial (un peu proustien quand on y pense), mais on s'y fait vite et cela permet de découvrir tant de souvenirs du personnage ! J'adore cette façon originale de passer d'une pensée à une autre qui est très riche, mais j'avoue je ne suis pas très objective puisque c'est exactement la mienne…

Comme le dénouement des deux couples est annoncé dès le départ, on s'attend sans cesse à arriver à la cassure, mais elle n'arrive pas de suite, ce qui peut amener à des quiproquos assez drôles et très sûrement voulus par l'auteur : je n'avais jamais vu ça auparavant et le concept m'a séduit !

On a quelques propos assez familier également, ils m'ont beaucoup amusés puisque je ne les imagineais pas du tout dans un tel contexte de bourgeoisie anglo-saxonne.. On découvre vraiment ses dessous et non-dits comme l'annonce le résumé !

On a également droit à plusieurs retours en arrière pour expliquer le mariage de John et Florence ainsi que quelques mises au point sur certains événements mis aux lumières des révélations que vient d'avoir John.. Passionnant mais je n'en dis pas plus !

Manipulation, souvenirs maintenant entâchés, rélfexions sur l'âme humaine et ses penchants.. Un roman absorbant qui m'a conquise et que je recommande les yeux fermés, tant il est original pour l'époque (d'après mes maigres connaissances), et toujours entraînant à l'heure actuelle !
Lien : https://insideyourbooks.word..