Critique de clefran45

Franck Bascombe, le personnage principal, entame un long monologue afin de nous conter la façon dont il vit sa vie, dont il ressent les événements, et la façon dont il se lie à autrui. Journaliste sportif, il s'intéresse plus à la façon dont les héros sportifs affrontent les aléas de l'existence plutôt qu'à leurs résultats sportifs et autres statistiques. Franck porte en lui la perte d'un enfant, et cette douleur traverse son récit de part en part. Il est peut être tout simplement à la recherche du bonheur..Ce livre, dont la lenteur est souvent mise en évidence, m'a beaucoup plu justement parce qu'il déploie une réelle intimité avec ce personnage attachant qu'est Franck. On irait bien boire une bière avec lui et causer de choses et d'autres. Franck se sent proche des personnes simples, sans chichis, qui ouvrent leur esprit et parlent vrai, comme Wade avec qui il échange si simplement durant ce fameux week end, le temps d'un repas..J'ai apprécié la lenteur et le regard parfois cynique de l'auteur sur une Amérique des lotissements proprets, et ce que cela peut cacher d'histoires de vie déroutantes..un humour parfois grinçant parcourt le livre mais tout en douceur..Et l'auteur nous chuchote qu'il y a bien des mystères, et des choses qui doivent rester inexplicables.
Je ne me suis jamais ennuyée, j'ai savouré l'élégance du récit. Les thèmes abordés font forcément écho au lecteur..