Critique de cicou45

Franck Bascombe est un journaliste sportif de presque trente-neuf ans, qui habite dans le New Jersey. Il est divorcé et père de deux enfants, Paul et Clarissa, et ce qu'il aime par dessus tout, ce sont les femmes, d'où la raison de son divorce avec X. Mais une grande tragédie leur est également arrivée à tous deux, celle de la perte d'un enfant, Ralph, âgé de neuf ans, qui est mort dans d'atroces souffrances. Comment peut-on se remettre d'un tel drame en tant que parents ? Je l'ignore mais ce que je sais, c'est qu'il faut pourtant continuer à vivre, du moins pour ceux qui restent. Avant de devenir journaliste sportif, Franck était avant tout un écrivain. Il ne s'est engagé dans cette voie que plus tard, sans vraiment trop savoir pourquoi. Il entretient de bonne relations avec son ex-femme et n'habitent d'ailleurs tous deux qu'à quelques rues d'écart
Dans cette ouvrage, il est beaucoup question d'amour, celui que Franck a vécu un temps avec Vicky, mais aussi d'amitié, et notamment celle qu'il entretînt avec un Walter, un homme divorcé lui aussi et qui s'est beaucoup livré à lui, jusqu'à ce que la vie lui devienne insupportable...

Un roman toujours aussi bien écrit (j'ai découvert Richard Ford il n'y a pas longtemps) mais j'ai été moins emballé que la première fois car j'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs, ce qui est apparemment propre au style de l'auteur. En effet, sur les cinq cents pages de cet ouvrage ne s'écoulent que quelques jours et pourtant le lecteur a l'impression qu'il s'écoule une vie, ceci grâce aux nombreux flash-back que le narrateur inclut dans son récit.
Malgré ces quelques longueurs, je dirais que cet ouvrage reste tout de même un très bon livre, un hymne à la vie et qui inclut par moments des leçons de vie dont nous devrions tous nous rappeler. A découvrir !