Critique de Sallyrose

Vendredi saint, à l'aube.
Frank Bascombe et son ex-femme se rendent sur la tombe de leur fils.
Ainsi commence ce roman aussi contemplatif qu'introspectif.
Franck Bascombe, le temps d'un week-end, nous emmène au coeur de ses pensées, de ses regrets, cachant peu habilement une mélancolie derrière un fatalisme de façade.
Le roman aurait pu aussi s'intituler « petits arrangements avec le destin ».
Mais c'est le titre original qui décrit le mieux ce personnage complexe et attachant : « The Sportwritter ». Frank Bascombe est journaliste sportif. Il a renoncé par la force des choses à une carrière d'écrivain qui s'est enfuie devant son manque de talent.
Frank est persuadé que chaque coin de rue, chaque journée, recèlent le potentiel d'une surprise qui viendra changer le cours de sa vie. Et donc, il attend. Il attend que quelque chose se passe, que le but de son existence se révèle. Les échecs de sa vie lui font ressentir un désenchantement dans lequel il se complaît.
Et si les turpitudes de Frank étaient celles de l'Amérique ? Nous sommes dans les années 1980, les stigmates de la guerre du Vietnam sont encore palpables. C'est aussi le plein essor du courant New Age par lequel chacun cherche à dessiner le chemin de vie qui lui convient le mieux.
Avec ce roman, je découvre un grand auteur américain, capable de faire émerger avec une grande subtilité les pensées d'un homme perdu dans un monde dont il refuse de s'approprier les nouveaux codes. Il dresse le portrait d'une Amérique figée alors même qu'elle est en pleine mutation.
Franck Bascombe est un personnage récurrent de l'auteur. J'ai hâte de parcourir à nouveau un bout de chemin avec lui.