Critique de Laveze

UNE SAISON ARDENTE de RICHARD FORD
Joe, 16 ans, habite avec ses parents à Great Falls dans le Montana, son père donne des cours de golf et est employé dans une boutique d'articles de sport. 1960, c'est l'été des grands feux de forêt, son père perd son boulot. Elle trouve un job pour enseigner la natation, Joe se fait embaucher à mi temps par un photographe et son père traîne mystérieusement. Un soir il fait son sac et dit partir combattre le feu, veut se rendre utile. En rentrant de l'école, Joe voit sa mère chez eux avec Warren Miller, un homme riche, divorcé, et sent qu'il se passe quelque chose d'anormal, sa mère est différente. Joe va désormais observer ces relations qui le troublent et attendre le retour de son père.
Trois jours dans la vie d'un adolescent qui va découvrir le monde des adultes, un monde auquel rien ne l'a préparé. L'amour entre ses parents lui paraissait immuable, une colonne vertébrale sur laquelle s'appuyer. À la fin de ces trois jours, le dénouement le laissera grandement perplexe mais il aura quitté ses habits d'enfant pour rentrer de plein pied dans l'univers redoutable des adultes.
Un livre très court de Richard Ford, un des moins connus mais une belle et intéressante lecture.