Ce livre nous offre tous les détails d'une histoire familiale, réelle, que je ne connaissais qu'en surface, et le moins que je puisse dire, c'est qu'elle est aussi passionnante qu'effrayante. La plume de l'auteure est immersive et saisissante, elle ne nous plonge dans un monde luxueux, où brillent, strass et paillettes... mais qui est loin d'être tout beau et tout rose. En effet, rien ne nous est épargné : amour, vengeance, jalousie, rivalité, gloire ou encore meurtre... toute cette famille passe par une belle palette de sentiments et d'émotions au fil des événements, des années, et c'est très bien étayé. Il y a beaucoup de personnes, il faut bien s'accrocher pour ne pas perdre le fil de l'histoire (heureusement, un arbre généalogique est présent au début du livre), mais je pense qu'il faut bien prendre son temps pour la lecture de ce livre, pour sa bonne compréhension. Les chapitres m'ont paru trop longs et pour être tout à fait honnête, certains passages ne m'ont pas vraiment intéressée. Ces petits détails ont rendu ma lecture moins attractive et plus « lourde » par moments. Néanmoins, dans l'ensemble, cette lecture reste une belle découverte car j'ai pu apprendre un tas de choses captivantes !
Découvrez plus qu'une famille, plus qu'une marque. Derrière #gucci c'est une véritable dysnastie qui s'étale sur plusieurs générations.
#houseofgucci ce n'est pas un simple documentaire, un peu comme un feuilleton, les thèmes argent,amour, tromperies, fisc et autres y sont largement abordés.
Très intéressant et très détaillé, on découvre comment cette famille a créé cette marque et comment elle l'a développée à travers les époques.
Plus qu'intéressant, c'est un pavé qui se dévore comme du petit pain.
Seul bémol, ne pas s'emmêler dans la multitude de personnages.

Ce qui est bien avec cette biographie, c'est que si tu penses avoir une famille dysfonctionnelle, tu lis ça et soudainement ta famille, c'est la famille Ingalls....

Guccio Gucci fonde Gucci en 1921 à Florence.
Rapidement, Gucci connait le succès et toute la famille est au coeur de l'entreprise.
Ce sont ses fils qui feront le Gucci que nous connaissons aujourd'hui, un empire mondial du luxe.

Au delà de l'entreprise, Les Gucci sont un roman à eux seuls : ils vivent dans le luxe et l'opulence, font des fêtes de dingue, côtoient la jet set et les familles royales ou les grands dirigeants de ce monde.
Amour, trahison, jalousie, revanche, les Gucci defraient régulièrement la chronique.

Tous les ingrédients sont là pour faire de cette famille un mythe, avec pour point d'orgue l'assassinat de Maurizio par son ex femme.

Un essai passionnant, foisonnant de détails. A travers l'histoire de Gucci, on suit aussi une part de l'histoire de l'élite italienne et mondiale.

Je dois avouer que les passages liés au côté commercial et boursier
m'ont parfois tenue à distance.

En revanche, les relations entre les membres de cette famille sont absolument dingues et rocambolesques !
Cet essai a été adapté au cinéma par Ridley Scott avec notamment Lady Gaga dans le rôle de l'ex femme de Maurizio.