Critique de moertzombreur

L'Étoile endormie
Au XXème siècle, alors que l'humanité est menacée de disparition par une terrible pandémie, un couple est plongé en hibernation. Leurs capsules dérivent dans l'espace durant mille ans. Chris va être réanimé, mais la capsule de Valérie est perdue. Cherchant à la retrouver il doit d'abord fuir un fléau qui décime la Terre pour rejoindre une station spatiale implantée sur un astéroïde, mais cette dernière est envahie par les Trasses, entités extraterrestres qui sont des rats intelligents. Forest a écrit un space opera complètement novateur et barré, la richesse de cet univers du futur est incroyable, bien qu'encore peu visible dans ce premier volume. Néanmoins on se heurte sans cesse à d'étranges créatures, la menace est constante (les spores géantes du fléau qui provoquent des mutations horribles fichent une sacré trouille), le décalage temporel que subit notre héros est aussi un moteur intéressant de l'histoire. Concernant le dessin de Gillon il reste selon moi trop classique pour une histoire de ce genre, pas assez imaginatif, mais cet excès de réalisme vient peut-être équilibrer une histoire où l'imaginaire déborde de partout. Les
auteurs ont obtenu le Grand Prix à Angoulême (Gillon en 1982, Forest en 1983). La version original est en Noir et blanc (bichromie).