Critique de Zinzinette

Découverte de la marine anglaise de la fin du dix-huitième siècle, il fait partie des classiques de la littérature maritime anglaise.

Hornblower est un anti-héros qui a le sens de la mer, doté de logique, il arrive à mettre en arrière plans les doutes qui le rongent durant toute sa carrière, faisant preuve d'un sang-froid légendaire. Hornblower est un homme maigre, sujet au mal de mer, pourtant il va réussir à monter en grade, par son esprit de logique ainsi que ses exploits dans les mers, ce qui provoquera des tensions parmi ses collègues qui bien souvent le jalouseront. L'auteur fait aussi un sort aux préjugés dans la marine des castes. Hornblower, bien qu'orphelin, monte en grade.

C'est une histoire passionnante, assez conséquente, il faut compter environ 2000 pages pour les deux tomes. On s'étonne presque de voir avancer aussi vite l'histoire, qui menée par de nombreux détails nous embarque sans répit dans cette aventure.

Un bon livre, qui nous fait découvrir la Marine anglaise de l'époque sous un autre angle.