Critique de 5Arabella

Le titre résume parfaitement le propos du livre. Il s'agit d'un manuel, sans doute en premier lieu destiné aux étudiants de lettres, fournissant les éléments essentiels pour décortiquer les textes classiques, poèmes et pièces de théâtre ; ces dernières étant considérées à l'époque de toutes les façons comme de la poésie avant tout.

Rhétorique, poétique, stylistique sont passées en revue, avec des définitions et des exemples tirés de la littérature. Des analyses de quelques extraits d'oeuvres sont également proposées. La présentation est claire et précise.

Néanmoins, le champ couvert par le livre est vaste, et cette introduction, même si elle est une première approche abordable, n'est sans doute pas suffisante pour réellement maîtriser tout cela. Elle montre à quel point l'écriture classique était codifiée, complexe, et que sans un minimum de connaissance des règles d'écriture, une grande partie du sens des textes nous échappe.