EAN : 9782200616106
Armand Colin (05/04/2017)
Cet ouvrage présente les règles sur lesquelles s’est fondée l’écriture des textes classiques. Il montre en quoi la connaissance de ces règles est nécessaire à l’étude des œuvres du XVIIe. Or ces règles sont issues à la fois d’une technique générale du discours efficace inventée par les Grecs – la rhétorique – et des prolongements qu’ils ont donnés à cette technique en direction de la poésie et de la fiction – la poétique. Cette présentation évoque enfin les liens qu... >Voir plus
Que lire après Introduction à l'analyse des textes classiques - 5e éd.Voir plus
Le titre résume parfaitement le propos du livre. Il s'agit d'un manuel, sans doute en premier lieu destiné aux étudiants de lettres, fournissant les éléments essentiels pour décortiquer les textes classiques, poèmes et pièces de théâtre ; ces dernières étant considérées à l'époque de toutes les façons comme de la poésie avant tout.

Rhétorique, poétique, stylistique sont passées en revue, avec des définitions et des exemples tirés de la littérature. Des analyses de quelques extraits d'oeuvres sont également proposées. La présentation est claire et précise.

Néanmoins, le champ couvert par le livre est vaste, et cette introduction, même si elle est une première approche abordable, n'est sans doute pas suffisante pour réellement maîtriser tout cela. Elle montre à quel point l'écriture classique était codifiée, complexe, et que sans un minimum de connaissance des règles d'écriture, une grande partie du sens des textes nous échappe.

Lire un extrait
Videos de Georges Forestier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Forestier
Rencontre proposée par Yves le Pestipon. Jean Racine, Lettre à La Fontaine, 11novembre 1661, de «De Lyon» à la fin.
On lit, on joue, on voit, on étudie beaucoup les tragédies de Racine. On a raison, mais on oublie parfois qu'il eut une vie, des amis, et qu'il écrivit des lettres. Ce qui nous reste de sa correspondance occupe presque tout un volume de la Pléiade. C'est passionnant, et c'est admirablement écrit. Parmi ces lettres, celle qu'il écrivit d'Uzès, le 11novembre1661, vaut par son ton, son humour, ses anecdotes, et son destinataire, le célèbre fabuliste qui ne l'était pas encore. On y découvre des complicités, presque de «loup» à «loup», une pratique de la langue, des styles, et du voyage, qui nous en apprend beaucoup sur le xviiesiècle français, et fait rêver. Très petite bibliographie Racine, Oeuvres complètes, II, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard. Georges Forestier, Jean Racine, Gallimard, 2006.
04/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER