AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


La vérité romancée de ce texte raconte le parcours de deux procureurs qui ont traqué des innocents et fait régner la terreur aux États-Unis sous prétexte d'éradiquer le communisme, après la seconde guerre mondiale.
On y croise des grands noms du cinéma de l'époque, de la politique et de tous ceux qui ont fait briller l'Amérique.

En mêlant les histoires vraies de deux magistrats du XXe siècle, Andreï Vychinski, procureur général des procès de Moscou organisés par Staline et John Parnell Thomas, procureur de la commission des activités antiaméricaines, François Forestier sonde les dérives de la justice.
Des chasses à l'homme sont menées, incarnées par J. Parnell Thomas aux Etats-Unis et Andreï Vychinski en URSS.

Le journaliste de cinéma bien connu des lecteurs de l'Obs François Forestier s'est saisi de ces deux personnages pour les raconter .

Il s'appuie pour cela sur de nombreuses archives et sur des rencontres personnelles pour nous apporter cette tragédie romanesque, cette réflexion sur la Justice et ceux qui l'appliquaient, sur une page d'Histoire et sur la force de dénonciations qui ont bouleversé la vie et la carrière de nombreuses personnalités.

Un roman historique bien documenté qui nous fait découvrir un côté méconnu du cinéma hollywoodien

Parfois un peu plat et décousu, ces Injusticiers a le mérite de soulever un pan peu glorieux de l'histoire de l'après-guerre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}