AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de victoryhelene


« Avant de pouvoir leur proposer de me faire confiance, j'apprends qu'il va falloir que je leur fasse confiance. » Cette phrase résume à elle seule le projet de l'autrice et enseignante en arts plastiques et appliqués Agnès Forette, une sorte de clé ou de formule magique pour réussir à être prof parmi un public scolaire extrêmement difficile.

Voici un livre court et pourtant riche, le témoignage simple, brut et sincère d'une prof propulsée dans un EREA parisien - Etablissement Régional d'Enseignement Adapté- et qui parle de ses élèves, des jeunes en très grande difficulté. Une précarité scolaire qui accompagne une précarité sociale, affective et relationnelle.
Agnès Forette se cogne à un mur de méfiance, d'indifférence et de violence. Elle doit souvent surmonter sa peur et faire preuve d'une patience extraordinaire pour lézarder tous ces obstacles et approcher ces jeunes aux codes sociaux différents.

Ce n'est pas un récit pour initiés, chacun peut le lire et entrer dans sa salle de classe. Pas de grandes phrases alambiquées mais des notes prises quotidiennement. Pas de considérations philosophiques, pédagogiques ou politiques. Ce livre se veut accessible et modeste, et ne prétend pas donner de leçons ou verser dans les clichés. Au contraire ! Et c'est là sa force et son originalité.

L'ensemble, découpé en chapitres brefs (« Anges gardiens », « Orthopédie », « L'Arc-en-ciel »...) propose des anecdotes qui provoquent tour à tour sourire, émotion et surtout un attachement progressif pour ces élèves lorsque l'autrice nous fait voir ce qui se cache derrière la carapace de désinvolture voire d'agressivité de ces jeunes en souffrance. le lecteur peut ainsi aller au-delà de l'image caricaturale du « sauvageon », et appréhender cette jeunesse de manière plus positive et bienveillante.

Prof moi-même, j'étais plutôt réticente à l'idée de lire ce genre d'ouvrage pendant un temps de vacances. Ce fut pourtant une découverte intéressante et même divertissante. J'en remercie Babelio et la Chambre d'échos (Un petit mot sympathique accompagnait l'ouvrage reçu lors d'une Masse critique). Seul bémol, le prix de 13 euros (ouvrage court).
Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}