Critique de Eve94

La lecture de ce livre peut être rapide mais j'ai eu besoin de prendre le temps de le découvrir par touches. Les chapitres sont courts et témoignent du quotidien d'une professeur de dessin nommée dans un établissement accueillant des jeunes en difficulté. Créer l'envie, donner du sens, susciter le respect, désamorcer conflits et provocations.(..ou pas), gérer les réactions de violence sont le quotidien. Agnès Forette y découvre et révèle des situations sociales, culturelles, éducatives et politiques qui montrent décalages et difficultés d'existence, de reconnaissance. Elles génèrent des ambiances de classe et de relations où trouver la confiance mutuelle pour avancer, être reconnu en tant qu'individu nécessite de gérer des émotions, de la peur parfois, des relations humaines toujours.
Les silences y sont aussi forts que les mots et tout doit être mesurer, analyser.
Ne rien«laisser passer», sans cesse négocier, expliquer, justifier sans parti pris, s'attacher aussi, les voir évoluer et parfois réussir, quand la loi ne vient pas tout fiche en l'air !....
De courts récits forts, empreints de tolérance et d'humanité où chacun se découvre, se teste et s'apprivoise. On le sait mais quand c'est écrit de cette manière les traces laissées sont plus profondes.
Merci Babelio et les Éditions La Chambre d'Echo pour cette lecture marquante.