Critique de Saiwhisper

Quand on m'a proposé de découvrir cette nouveauté "version poche" chez Rebelle, j'ai accepté sans hésiter, car le titre annonçait déjà la couleur ! Effectivement, c'est drôle, court, distrayant, frais, léger et sans prétention. Parfait pour les fêtes ! Certes, c'est du déjà vu ce mythe de la marâtre, mais ça existe encore ! Si si si, j'en sais quelque chose... La mienne ne vaut pas cette "moche-mère", toutefois c'est toujours un plaisir de lire un roman nous rappelant des souvenirs ou faisant écho à notre expérience personnelle. Ici, cette maudite bonne femme dépasse les bornes. C'est impressionnant à quel point sa cruauté est poussée à l'extrême. Elle est mauvaise même avec son petit-fils et n'hésite pas à toucher aux animaux. le vice à l'état pur ! En même temps, quand on appelle ses deux cabots baveux "Lucifer" et "Belzébuth", on peut s'attendre au pire !

L'histoire est racontée d'un point de vue masculin, cependant cela n'est pas dérangeant. le pauvre Fabrice/Patrice (oh et puis, zut, à quoi bon retenir son nom, puisqu'il ne fera pas long feu dans les bras de Suzanne ?) est tombé sous le charme de la femme parfaite... Mais on a tous des défauts, un vice ou une verrue cachée ! Et celle de Suzanne, c'est sa mère ! Or, la bougresse refuse que l'on sorte avec sa fille. Alors quand le charmant petit couple a annoncé son mariage, la vieille peau a annoncé de but en blanc qu'elle leur pourrirait la vie en cachette. Parce qu'elle est fourbe, belle-maman ! Elle fait croire à sa fille qu'elle est aussi douce qu'un agneau... Tous les problèmes qui surviennent, ce n'est pas de sa faute ! Elle est si vieille ! Comment pourrait-elle faire toutes ces choses ?... Sans savoir qu'elle va inviter le diable chez elle, Suzanne propose à sa mère de venir vivre deux mois chez eux. Ce sera l'occasion d'apprendre à connaître Guilhem, le petit-fils. Si Suzanne savait... La guerre est déclarée et les coups bas fusent ! Plusieurs scènes, notamment la lampe, le chocolat, le café et les draps humides m'ont plu. C'est vraiment la gueguerre idiote qui va trop loin, mais quel régal ! Il y aurait eu plus de pages avec plus de rebondissements de ce genre, cela ne m'aurait pas dérangée ! Je me croyais dans un téléfilm ou dans un Tex Avery tellement c'était gros et amusant. J'avais besoin de me détendre et ce petit roman a clairement satisfait cette envie.

Si les stéréotypes sont au rendez-vous, la chute est, en revanche, inattendue et très sympathique. Même si cet adorable couple va serrer les dents, je demande volontiers une suite, avec encore plus de coups bas ! le style de l'auteure est direct, sans fioriture et plein d'humour. Cela fait du bien de temps à autre, de lire ce genre d'ouvrage. Si vous cherchez un livre agréable, sans prise de tête (pour vous) et distrayant, n'hésitez pas à lire "Ma belle-mère ce fléau..." ! Je remercie les éditions Rebelle pour la découverte qui m'a arraché plus d'un sourire.

Lien : https://lespagesquitournent...