Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai commencé ce roman, j'avais besoin d'une lecture fraîche, sans prétention et drôle. Et on peut dire que rien que le titre fait rêver. Il est de notoriété publique que les belles-mères sont souvent mal jugées, alors que certaines sont adorables. Mais ici, ici... cette belle-mère est atroce. Même si parfois, j'ai trouvé que ça allait un peu trop loin, il n'en est pas moins que j'ai passé un bon moment !

Patrice est un homme heureux. Il a une femme qu'il aime, un jeune garçon plein de vie et une vie somme toute banale. Seule ombre au tableau : sa belle-mère. Une vrai plaie, en plus d'être une teigne. Elle déteste son beau-fils, ou plutôt, l'idée que sa fille soit amoureuse et fasse sa vie avec un homme. Alors, quand Suzanne, la femme de Patrice, lui annonce que sa mère va venir chez eux quelques semaines, c'est son quotidien pourtant simple et bien rôdé qui s'effondre.

Comme son nom l'indique, c'est un livre à prendre au centième degré, voire même plus. C'est un livre drôle, frais, qui permet de souffler et de penser à autre chose, le temps de quelques heures à peine. Et c'était absolument ce qu'il me fallait, quand je l'ai commencé. Mais je dois dire que si j'ai eu envie de le lire, c'est seulement à cause de son titre. Parce que bon, les belles-mères, hein... ^^

Même si parfois j'ai trouvé que l'auteure allait peut-être un peu dans l'abus, il n'en est pas moins que j'ai ricané et gloussé devant certaines scènes qui, au-delà de faire rire, paraissent vraiment réalistes. Avec ses mots, l'auteure parle sans doute d'une réalité que peuvent vivre certaines personnes. Bon, parfois, il y a un peu d'abus, mais il n'en est pas moins que je ne doute pas que ça doit arriver !

Mais au-delà du rire et des crasses de faites, ça impacte aussi forcément sur la famille que Patrice s'est construite au fil des ans. La confiance de sa femme qui s'étiole au fil des pages, son fils qui n'a d'yeux que pour sa mamie et puis son état à lui, qui se détériore en voyant que sa famille se brise à cause d'une belle-mère qui n'accepte pas que sa fille soit heureuse sans elle. Donc, bien sûr, c'est un roman qui est là pour faire rire, mais qui à la fois fait passer des messages important de prévention.​

​En résumé, un roman drôle, frais, absolument ce qu'il me fallait au moment où je l'ai lu. Même si certains passages sont un peu gros pour moi et où il y a un peu d'abus, il n'en est pas moins que ce livre se lit tout seul et avec plaisir.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..